14.07.2014

JPF Construction SA

avec un RENAULT TRUCKS C 480 10X4

La société JPF Construction SA à 1630 Bulle est une entreprise de construction leader en Suisse romande dans les secteurs génie civil, gestion de grands projets (p.ex. barrages, élargissement de tunnels), revêtements, bâtiments, charpente et bois. L'entreprise emploie 500 personnes et forme des apprentis dans différents métiers. Elle utilise des machines de chantier de 500 kg à 60 tonnes et dispose d'une flotte de 20 poids lourds. La société JPF SA a pris possession d'un Renault Trucks C 480 10x4 Euro 6 chez B&W Utilitaires SA, partenaire de Renault Trucks (Suisse) SA à 1762 Givisiez.

Il s'agit de la première livraison d'un cinq essieux de la nouvelle gamme Construction. L'essieu poussé directeur et délestable combiné à un empattement court (5100 mm) lui confère une grande maniabilité.

Le moteur de 13 litres développe 480 ch. et a un couple maxi de 2'400 Nm (disponible entre 950 et 1'400 t/min.). La puissance est transmise aux robustes essieux à réduction planétaire par l'intermédiaire de la boîte de vitesses robotisée Optidriver. Selon Jean-Gabriel Kolly, responsable logistique, chaque décision d'achat est précédée d'un appel d'offres: „J'ai rédigé un cahier des charges avec les exigences. La décision a été prise par une commission composée, entre autres, de représentants de la flotte, de l'atelier et de chauffeurs. La disponibilité d'Euro 6 et l'équipement ont plaidé en faveur du véhicule de Renault Trucks. Notre expérience positive avec le partenaire Renault Trucks de notre région y a également contribué.

Les commentaires du chauffeur Rosario Cucuzza sur le nouveau Renault Trucks C 480: „Comparé aux véhicules des générations précédentes, ce camion ressemble à une limousine. Il est très maniable et confortable, deux qualités très appréciées dans les conditions de forte circulation.“ Comme Rosario Cucuzza, chaque chauffeur a „son“ véhicule. Le responsable logistique Kolly: „C'est indispensable, car les véhicules sont de plus en plus complexes. Notre programme de gestion de flotte permet de consulter en temps réel et directement depuis le bureau la position des véhicules, les intervalles de maintenance, les consommations, les temps de conduite et bien d'autres paramètres. Nous attachons une grande importance à un respect rigoureux des temps de conduite et de repos.“

La société JPF Construction SA fait également office de pionnier en matière de protection de l'environnement en ce qui concerne son parc de véhicules: „54 % des camions sont conformes aux normes antipollution Euro 5 et 6 dont trois, avec le Renault Trucks C 480, remplissent les critères de la norme Euro 6. Les autres 46 % sont des Euro 4.“ Chaque véhicule est configuré pour une mission spécifique. Le nouveau C 480 10x4 est équipé d'une benne basculante montée par B&W Utilitaires qui s'est également chargé de l'hydraulique, du carénage des roues et de la protection anti-encastrement. Ce 40 tonnes conçu pour les missions difficiles convainc par son poids à vide très favorable malgré l'équipement installé.

JPF1:
Le Renault C 480 10x4 de la société JPF Construction SA est très maniable et offre une grande charge utile.

JPF2
Le responsable logistique Jean-Gabriel Kolly (à droite) et le chauffeur Rosario Cucuzza devant le nouveau Renault Trucks C 480 10x4 de JPF Construction SA

JPF3:
Le chauffeur Rosario Cucuzza fait éloge de la maniabilité et du confort élevé du nouveau Renault Trucks C 480 10x4 Euro 6 de JPF Construction SA