17.07.2014

J. Meier collecte la crème avec un Renault Trucks T

Peu de missions de transport sont aussi exigeantes que celles associées aux transports de lait frais ou de la crème.

Les véhicules circulent 365 jours par an et doivent être d'une fiabilité absolue. Les chauffeurs doivent se conformer rigoureusement au planning de collecte de ferme à ferme ou de fromagerie à fromagerie. Ils pompent le lait ou la crème dans leur citerne en acier inoxydable, prélèvent un échantillon et l'apportent à la laiterie.

La société J. Meier Grüt Transporte AG (www.meier-trans.ch) travaille dans ce segment de transport depuis 45 ans. Avec ses 75 employés et 14 véhicules spéciaux, dont quelques-uns de Renault Trucks, la société J. Meier AG s'occupe d'une clientèle répartie dans plusieurs cantons. Chaque jour, les camions-citernes acheminent env. 200 tonnes de lait et env. 60 tonnes de crème. Les citernes et les tuyaux en contact avec le produit à transporter doivent être d'une propreté irréprochable. Certifiée ISO, la société J. Meier AG respecte rigoureusement les critères d'hygiène contraignants.

Récemment, la société J. Meier Grüt Transport AG, dirigée en deuxième génération par la sœur et le frère Monika et Jakob Meier, a pris possession de son premier camion Euro 6 de la nouvelle gamme de Renault Trucks. Le nouveau T 460 6x2 Euro 6 a été remis à Jakob Meier junior par la société Thomann Nutzfahrzeuge AG, partenaire de Renault Trucks (Suisse) SA à Schmerikon, Coire et Frauenfeld.

En raison des accès souvent étroits et de l'espace restreint devant les fermes et les fromageries, la société J. Meier AG a opté pour la cabine courte et un essieu suiveur directionnel et délestable. Le moteur de 11 litres développe 460 ch. et atteint un couple maxi de 2'200 Nm (950 – 1'450 t/min). La boîte de vitesses robotisée Optidriver transmet la puissance à un pont hypoïde à simple réduction. Des chaînes à neige facilitent le démarrage sur les routes enneigées et verglacées. Un marchepied à 3 marches facilite l'accès au poste de pilotage à l'ergonomie optimisée. Le siège d'une nouvelle conception offre de multiples possibilités de réglage et un confort élevé. L'assistant de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif et le système anti-collision, tous trois de série, contribuent à une sécurité accrue.

Le nouveau Renault Trucks T 460 Euro 6 est équipé d'une citerne spéciale pour la collecte de la crème. Une balance embarquée enregistre les quantités pompées au kilo près. Jakob Meier jun. exprime le choix du nouveau véhicule de Renault Trucks en ces termes: „Nous utilisons déjà deux tracteurs Renault Trucks et depuis l'an dernier, un troisième pour la collecte du lait. Les trois camions sont fiables et économiques. Le nouveau T 460 6x2 nous a convaincus. Nous voulions un Euro 6. Nous connaissons notre partenaire Renault Trucks, la société Thomann Nutzfahrzeuge AG, depuis des années et apprécions son excellent service dont nous jouissons en toute occasion.“

Fiabilité absolue exigée: le nouveau Renault T 460 6x2 Euro 6 de la société J. Meier Grüt Transporte AG achemine de la crème 365 jours par an.