13.10.2014

Le scepticisme a cédé la place à l'enthousiasme

La société Beck Umweltservice AG à Sursee a opté pour deux nouveaux Renault Trucks C. Au début, les chauffeurs se sont montrés sceptiques, surtout en raison de la boîte de vitesses robotisée. Mais ces premières craintes ont rapidement cédé la place à l'enthousiasme.

Ces véhicules présentaient quelques nouveautés: une boîte de vitesses robotisée, un empattement plus long, une position assise plus haute. Dans le fond, les chauffeurs de la société Beck Umweltservice AG ne sont pas des routiers qui cherchent le large, mais des employés d'une entreprise qui, comme transporteur et recycleur de déchets, exploite principalement une activité régionale en parcourant annuellement entre 50‘000 et 60‘000 par véhicule. Pourtant, ils ont été rapidement conquis par les nouveaux camions. Tout a été pensé pour faciliter le travail du chauffeur et offrir un maximum de confort à bord. De plus, ces nouveaux véhicules ont de l'allure.

2 x 8x4

Avec l'acquisition de deux C 460 8x4 de la nouvelle gamme de Renault Trucks, l'entreprise Beck Umweltservice AG remplace deux véhicules de sa flotte. L'un travaille avec un crochet et l'autre en plus comme porte-silo. Les deux véhicules ont été livrés par la société Wisler Nutzfahrzeuge AG à Schönenwerd. Tous les deux sont avant tout destinés à la construction. La société Beck Umweltservice AG a en effet débuté son activité dans les transports de chantier. Avec le renforcement de la législation en matière de protection de l'environnement, même le transport des déblais est aujourd'hui régi par une réglementation contraignante.

Sept milliards d'habitants et une seule planète

La société Beck Umweltservice AG est active dans trois secteurs: le transport, le recyclage et le service public. Ce dernier désigne le lieu de collecte permettant aux habitants de déposer leurs déchets en vue de leur revalorisation. Une décharge est un centre de profit. A l'image du transport de marchandises qui doit être rentable, une installation de recyclage comme le centre de collecte à Sursee est soumise à l'économie de marché. Les contraintes administratives sont nombreuses. L'entrepreneur Stephan Beck le voit plutôt d'un bon œil: „Nous sommes sept milliards d'individualistes à se partager une seule planète. Nous devons en prendre soin. C'est notre vocation.“

Beck1+2:
Le châssis et la cabine des deux Renault Trucks C sont de conception identique, avec une cabine courte, un moteur de 460 ch., une boîte de vitesses robotisée à 12 rapports Optidriver et un pack de sécurité „Protect“ pour les missions sur les chantiers.

Beck3:
L'entrepreneur Stephan Beck met souvent la main à la pâte.