• Télécharger les photos

13.10.2014

Renault Trucks T Optifuel

UNE APPROCHE GLOBALE DE LA RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION

Le Renault Trucks T est désormais disponible en version Optifuel. Une approche globale, destinée à réduire la consommation dès le premier kilomètre, qui rassemble les qualités du Renault Trucks T, des équipements aérodynamiques, des technologies intelligentes et des services dédiés.

Parce que le gazole est l’un des premiers postes de dépense des transporteurs, Renault Trucks a, dès la conception de sa gamme T, mis les économies de carburant au centre de ses préoccupations. Le design unique de sa cabine et chaque élément de sa chaîne cinématique ont été conçus dans le but de favoriser les économies de carburant et faire de ce véhicule un véritable centre de profit.

Pionnier en matière de réduction de la consommation, Renault Trucks poursuit sa démarche entamée dès 2009 avec le Renault Premium Optifuel et a lancé, à l’occasion du salon IAA 2014, la série
Renault Trucks T Optifuel, qui associe un véhicule configuré avec les meilleures technologies à une offre de services dédiée. Grâce à l’offre globale Renault Trucks T Optifuel, le transporteur réalise des économies durant toute la durée de détention du véhicule et ce, dès le premier kilomètre.

Être performant en matière de consommation de carburant signifie d’abord avoir un véhicule correctement configuré. Disponible en deux versions DTI 11 de 430 ch et DTI 11 de 460 ch,  le Renault Trucks T Optifuel reçoit, de série, tous les équipements aérodynamiques (déflecteurs de toit et de côtés, déflecteurs intégrés aux phares, extensions de portes, carénages latéraux) permettant de maximiser sa pénétration dans l’air. Il est également équipé, de série, d’un ensemble de technologies intelligentes regroupées dans le  pack Fuel eco (mode power inhibé, eco cruise control avec mode roue libre contrôlée Optiroll, compresseur d’air débrayable, pompe de direction à débit variable, arrêt moteur automatique). Par défaut, le véhicule est configuré avec une vitesse limitée à 85 km/h.

Afin d’optimiser son poids, le Renault Trucks T Optifuel dispose de plusieurs éléments en aluminium (réservoirs d’air, réservoirs de carburant, jantes, arche DFR). Enfin, le véhicule est équipé de pneumatiques à faible résistance au roulement.

Néanmoins, pour réduire durablement la consommation d’un véhicule, un camion optimisé ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle le Renault Trucks T Optifuel est livré avec un module de formation à la conduite économique, ainsi qu’un logiciel de suivi et d’analyse des modes de conduite des conducteurs.

Dispensée par des experts Renault Trucks sur les véhicules des clients et dans leurs propres conditions d’exploitations, cette formation est indispensable pour inscrire la réduction de la consommation dans la durée. En option, le logiciel Optifuel Infomax permet, en effet, d’isoler et d’analyser, selon plus de 70 critères, la consommation d’un véhicule et d’identifier aisément les axes d’amélioration pour les conducteurs.

Cette association conducteur formé/véhicule optimisé va permettre au transporteur de faire des véhicules de sa flotte de véritables centres de profit et ainsi réduire ses coûts d’exploitation rapidement et durablement.

Pour réduire toujours plus la consommation de carburant des véhicules de sa flotte et ainsi en accroître la rentabilité, le transporteur peut, en option, activer Optifleet, la solution de gestion de flotte de Renault Trucks. Ce logiciel, présenté sous la forme de quatre modules, permet au transporteur de géolocaliser en temps réel ses véhicules (module Map), consulter les données techniques à distance (module Check), récolter des informations sur les temps de conduite, archiver des données (module Drive). Grâce à Optifleet, le conducteur reste en contact avec sa base et peut communiquer par messagerie électronique (module Link).

Enfin, les contrats d’entretien sont également disponibles pour garantir les performances du véhicule dans le temps.

Optifuel Challenge 2014 : la finale européenne

Le 29 octobre 2014, à Nice dans le sud de la France, 28 entreprises européennes issues de 16 pays participeront à la finale Européenne 2014 de la compétition dédiée à la conduite économique de Renault Trucks Optifuel Challenge.

Les conducteurs répondront à un questionnaire théorique visant à tester leurs connaissances sur les principes de la conduite économique, puis ils effectueront un parcours routiers à bord du Renault Trucks T Optifuel. À l’arrivé, leur conduite, leur vitesse et leur consommation de carburant seront analysées grâce au logiciel Optifuel Infomax.

Légende des photos :

Renault Trucks T Optifuel 1-6.jpg :
Le Renault Trucks T Optifuel permettra aux transporteurs de réduire toujours plus la consommation de carburant.