03.12.2014

OptiTrack sur le Renault Trucks C

mobilitÉ et consommation optimisÉEs

OptiTrack, le système de traction par moteurs hydrauliques dans les roues avant de Renault Trucks, permet au véhicule de bénéficier temporairement, d’un supplément de motricité. Il est désormais disponible sur les Renault Trucks C en configuration 4x2 et 6x4 avec les moteurs Euro 6 DTI 11 et  DTI 13. Grâce à la technologie OptiTrack, le véhicule augmente ses capacités de franchissement, tout en maîtrisant sa consommation et en gardant une charge utile importante.

Lancé en 2010 sur le Renault Premium Lander, le système OptiTrack de Renault Trucks rencontre depuis la satisfaction des clients. Il a donc été reconduit sur la nouvelle gamme de véhicules Renault Trucks C. OptiTrack offre au véhicule un supplément temporaire de mobilité grâce à deux moteurs hydrauliques placés dans les moyeux de roues avant. Ce système permet de disposer, à la demande, d’une traction intégrale temporaire, en s’affranchissant des contraintes d’un véhicule toutes roues motrices « classique », notamment en matière de consommation de carburant, de hauteur de chargement, de coûts de maintenance et de surpoids.

OptiTrack est disponible sur le Renault Trucks C, en configuration tracteur et porteur 4x2 et 6x4, avec les moteurs Euro 6 DTI 11 et DTI 13 de 380 à 520 chevaux.

Motricité exceptionnelle dès 0 km/h

D’une simple pression sur un bouton au tableau de bord, le conducteur engage ou désengage le système, en marche avant comme en marche arrière. OptiTrack est opérationnel dès 0 km/h et se déconnecte automatiquement au-delà de 25 km/h. Le système est connecté sur la prise de mouvement arrière moteur et laisse donc l’entière disponibilité des prises de mouvement sur boîte de vitesses. OptiTrack est associé à la boîte de vitesses robotisée Optidriver, livrée de série sur tous les véhicules Renault Trucks. Enfin, pour une sécurité optimale, OptiTrack est désormais compatible avec le ralentisseur hydraulique Voith.

Charge utile optimisée

Le Renault Trucks C OptiTrack peut se sortir de situations difficiles tout en conservant une charge utile supérieure à celle d’un véhicule toutes roues motrices (environ 600 kg d’écart). Par rapport à la gamme Euro 5, Renault Trucks a réduit le poids du système de 90 kg. Grâce à un poids à vide optimisé, les véhicules de la gamme C de Renault Trucks offrent une charge utile exceptionnelle.

Priorité au confort, à la sécurité et à la productivité

En choisissant un véhicule OptiTrack, le transporteur améliore la productivité de son véhicule : il sécurise les missions de son conducteur quelles que soient les conditions climatiques et optimise la consommation de carburant du véhicule. Il privilégie également le confort de ses chauffeurs. Tout d’abord, la simplicité du système permet au conducteur de sortir d’une situation difficile en toute sécurité. Le confort passe également par la faible hauteur du châssis comparé à un véhicule toutes roues motrices, pour une accessibilité cabine aisée et une meilleure stabilité du convoi.

Avec cette nouvelle offre OptiTrack sur le Renault Trucks C, désormais disponible avec le moteur DTI 13, la boîte robotisée Optidriver et le ralentisseur Voith, Renault Trucks propose à ses clients – notamment en zone montagneuse – l’outil parfait pour améliorer leur productivité.

Légende des photos :

renault trucks c optitrack euro 6  1+1a.jpg:
Le système OptiTrack permet de disposer, à la demande, d’une traction intégrale temporaire.

renault trucks c optitrack euro 6  2.jpg:
D’une simple pression sur un bouton au tableau de bord, le conducteur engage ou désengage le système.

renault trucks c optitrack euro 6  3.jpg:
OptiTrack