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02.04.2015

OPTIFUEL LAB 2 : - 22 % DE RÉDUCTION DE CONSOMMATION

Après plusieurs mois d’essais, les résultats de consommation d’Optifuel Lab 2, le véhicule laboratoire de Renault Trucks, sont tombés: - 22 % de réduction de la consommation soit en moyenne 7.2 litres de gagnés aux 100 kilomètres. Ces chiffres correspondent aux gains procurés par la vingtaine de technologies embarquées, toutes destinées à la réduction de la consommation par rapport à un Renault Trucks T « standard ». Claude Covo, chef de projet, n’a pas été surpris par ces bons résultats et témoigne.

Après plusieurs mois d’essais sur route et sur bancs pour l’équivalent de 20 000 kilomètres parcourus, le verdict est tombé : le véhicule laboratoire Optifuel Lab 2 affiche un gain de consommation de 22 % par rapport à un Renault Trucks T de série. Ce gain représente 7,2 litres de gasoil de gagnés aux 100 kilomètres et une réduction de 194 grammes de rejet de CO2 par kilomètre parcouru. Optifuel Lab 2 embarque 20 technologies qui répondent chacune à quatre enjeux principaux liés à la consommation : la gestion de l’énergie, l’aérodynamisme, la résistance au roulement et les aides à la conduite.

« Nous sommes bien sûr très satisfaits de ce résultat » explique Claude Covo, « il ne nous surprend pas mais valide, en conditions d’exploitations réelles, les estimations, déjà élevées, que nous avions en début du projet.» Si le chiffre de - 22 % rassemble l’ensemble des technologies, chacune a été mesurée séparément. Les procédures de tests permettent de mesurer de manière extrêmement précise chaque gain observé par technologie. C’est pourquoi les essais sur route ont été complétés par des essais sur bancs à rouleaux. « Le test sur route est indispensable et nous avons réalisé de nombreuses boucles sur notre circuit d’essai dans les environs de Lyon » poursuit Claude Covo « mais  le banc à rouleaux, tout en reproduisant fidèlement la route, offre l’avantage de ne pas voir les résultats faussés par des conditions climatiques et de pouvoir répéter le test autant de fois qu’on le souhaite. Les deux sont complémentaires et indispensables. »

Véhicule laboratoire, qui n’a pas vocation à être commercialisé sous cette forme, Optifuel Lab 2 a tenu ses engagements. Le projet, développé avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a enrichi la connaissance technique de Renault Trucks et de ses huit partenaires (Plastic Omnium, Michelin, Sunpower, Renault, IFP Energies Nouvelles, CEP-Armines, CETHIL-INSA de Lyon et LMFA-Ecole Centrale de Lyon) sur des technologies futures.

Grâce à lui, les ingénieurs peuvent aujourd’hui valider ou invalider certaines technologies ou les faire évoluer. C’est cette connaissance qui permettra ensuite aux ingénieurs de décliner les technologies les plus performantes sur les camions de série, avec pour but pour Renault Trucks, de proposer des véhicules toujours plus économes en carburant. Pour rappel, à sa sortie commerciale en 2013, le Renault Trucks T embarquait à son bord environ la moitié des technologies présentes sur le premier Optifuel Lab présenté quatre ans auparavant.

Les tests sur route ont été réalisés sur un circuit de 200 kilomètres autour de Lyon représentatif d’un usage de transport interrégional. La vitesse moyenne mesurée d’Optifuel Lab 2 a été de 72,6 km/h avec une charge totale de 33 tonnes, charge moyenne généralement constatée en Europe.


Légendes des photos:
Le véhicule laboratoire Optifuel Lab 2 affiche un gain de consommation de 22 %

Pour tout renseignement complémentaire:
http://corporate.renault-trucks.com

Carine Barbet – Tel. +33 (0)4 26 83 11 40 – carine.barbet@renault-trucks.com
Séveryne Molard
– Tel. +33 (0)4 81 93 09 52 – severyne.molard@renault-trucks.com


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