Communiqués de Presse
rss


 

16.10.2015

Brillante illustration des participants Suisses à la finale de l'Optifuel Challenge

6 octobre, les deux équipes finalistes de la Suisse se sont envolées à destination de Lisbonne pour concourir à la finale internationale de l'Optifuel Challenge qui réunissait 37 chauffeurs de camions venus de 25 pays. Compétition organisée pour la troisième fois déjà, la Suisse y a participé pour la première fois.

A la finale suisse de l'Optifuel Challenge du 30 mai 2015, les 2 chauffeurs / sociétés suivants se sont imposés et ont décroché le billet pour la finale au Portugal:

  • Michael Händle, chauffeur accompagné de Markus Binder, directeur de la société Eugen Voser Transport AG et
  • Daniel Schuler, chauffeur soutenu par Jakob Meier, responsable de flotte de la société J. Meier Grüt Transporte AG.

 

Le jour de la finale, après le dévoilement du parcours sur le circuit „Estoril“ et un rappel de quelques consignes générales, les deux chauffeurs ont été conviés à leur premier test, l'épreuve théorique. Ils devaient répondre à un questionnaire de 20 QCM dédié au thème de la conduite économique et ceci en 20 minutes. Cette partie ne représentait que 10% de la note finale, les autres 90% du score étaient liés à la conduite. Pour animer les temps morts avant l'épreuve de conduite, les compétiteurs ont été conviés à diverses activités de groupe.

Lors de l'épreuve de conduite, les chauffeurs devaient s'illustrer sur un parcours imposé d'une quarantaine de minutes à bord du Renault Trucks T Optifuel, élu Camion international de l'année 2015. Ce modèle associe un véhicule configuré avec les meilleures technologies à une offre de services dédiée: la formation à la conduite Optifuel Training développée par Renault Trucks avec le support du logiciel de suivi et d’analyse des modes de conduite des conducteurs Optifuel Infomax. Durant le parcours, les conducteurs étaient jugés sur la qualité de leur conduite rationnelle, leur vitesse commerciale et leur consommation de carburant. Ces données étaient collectées grâce aux informations transmises par le logiciel de suivi et d’analyse des modes de conduite Optifuel Infomax. A l’issue de cette épreuve, chaque chauffeur avait l’opportunité d’échanger avec un expert Renault Trucks, spécialisé en éco-conduite, afin d’obtenir un compte rendu sur sa performance.

Michael Händle, Eugen Voser Transport AG tout comme Daniel Schuler, J. Meier Transport AG visaient une place sur le podium. Mais la concurrence était rude et comme eux deux, très bien préparée.

A l'issue de la dernière épreuve, tous attendaient avec impatience l'annonce des résultats. Le soir, les finalistes ont été reçus dans un cadre magnifique au port de Lisbonne où les lauréats ont été primés lors d'un dîner de gala.

A l'annonce des résultats, les 3 premiers lauréats ont été appelés par leur nom, avec à la 3e place le champion portugais, à la 2e place le chauffeur de Lituanie et tout en haut du podium, le chauffeur espagnol. Le vainqueur José Ramón Jano Gago, conducteur et gérant de l’entreprise espagnole Janocargo a remporté un bon de € 8000.- à valoir dans une enseigne de son choix et un an de location full service d'un Renault Trucks T 460 Optifuel.

Pour une première participation suisse, Michael Händle (7e place) et Daniel Schuler (21e place) n'ont pas démérité. Roland Gruber, directeur de vente Renault Trucks (Suisse) SA, était fier du résultat des deux premiers finalistes suisses à la finale internationale Optifuel Challenge à Lisbonne et a conclu: „Bien qu'ils n'aient pas remporté la finale, ils restent les „meilleurs éco-conducteurs Renault Trucks de la Suisse!“

 

Les chiffres clés de l’édition 2015 :

  • 37 finalistes
  • 20 pays
  • 2 214 entreprises et 9 000 conducteurs ont participés aux sélections régionales et nationales
  • 470 jours de compétition
  • 2 000 heures de conduite

Liste des pays participants à la finale internationale de l’Optifuel Challenge 2015 :

Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Pologne, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse, Tunisie, Turquie.

 

Légendes des photos:

Optifuel-Challenge1:
Les participants suisses à la finale internationale de l'Optifuel Challenge 2015 (de g. à dr.); Michael Händle, chauffeur et Markus Binder, directeur (Eugen Voser Transport AG), Jakob Meier, responsable de flotte (J. Meier Grüt AG), Roland Gruber (directeur de vente Renault Trucks (Suisse) SA) et Daniel Schuler, chauffeur (J. Meier Grüt AG)

Optifuel-Challenge2:
L'épreuve de conduite s'est déroulée à bord du Renault Trucks T Optifuel (Camion international de l'année 2015)

Optifuel-Challenge3:
Dernières consignes avant le parcours décisif avec le Renault Trucks T Optifuel.

Optifuel Challenge4:
37 éco-conducteurs issus de 20 pays ont participé cette année à la finale internationale de l'Optifuel Challenge de Renault Trucks à Lisbonne.

Optifuel Challenge5:
Conclusion des participants suisses: Nous avons vécu une expérience unique! (de g. à dr.) Markus Binder, directeur avec le chauffeur Michael Händle (Eugen Voser Transport AG), Roland Gruber (directeur de vente Renault Trucks (Suisse) SA), Daniel Schuler, chauffeur avec Jakob Meier, responsable de flotte (J. Meier Grüt AG)

Optifuel Challenge6 :
José Ramón Jano Gago, conducteur et gérant de l’entreprise espagnole Janocargo a décroché le titre de Meilleur éco-conducteur 2015.

Télécharger le communiqué de presse comme PDF