• Télécharger les photos

25.06.2014

Design Award pour Renault Trucks

LE DESIGN DE LA NOUVELLE GAMME RENAULT TRUCKS À L’HONNEUR

Atypique, le design de la nouvelle gamme Renault Trucks dénote dans la production actuelle. Il est l’œuvre des équipes de la Halle du design de Renault Trucks et de son directeur, Hervé Bertrand. Celui-ci a été désigné « Homme de l’année » par le magazine italien Il Mondo dei trasporti et a obtenu un « Slice » à la prestigieuse cérémonie des D&AD Awards, à Londres.

Affirmé, tourné vers l’efficacité énergétique, le design de la nouvelle gamme de Renault Trucks interpelle et emporte l’adhésion des clients. Il a récemment été mis à l’honneur en Italie et au Royaume-Uni par les professionnels du transport et du design.

En Italie, Hervé Bertrand, directeur du design de Renault Trucks a été désigné  « Homme de l’année 2014 » par le magazine Il Mondo dei trasporti. C’est la première fois que le jury, composé de professionnels du transport, récompense un designer. Le jury a mis en avant la contribution apportée par Hervé Bertrand à affirmer le rôle essentiel du design dans le secteur du véhicule industriel et l’évolution stylistique qu’il a impulsée avec cette nouvelle gamme. En recevant son prix lors de la cérémonie, Hervé Bertrand a souligné combien les besoins des clients ont évolué et ont influencé et inspiré les lignes des camions de la nouvelle gamme de Renault Trucks, tous tournés vers l’efficacité énergétique.

Le 22 mai dernier, ce sont les professionnels du design de la prestigieuse British Design & Art Direction (D&AD) qui ont récompensé le travail réalisé sur le Renault Trucks T. Créée en 1963, la D&AD a pour mission de récompenser et promouvoir les travaux d’excellence en matière de design et de création au niveau mondial. Lors de la 52e cérémonie de remise des prix à Londres, Hervé Bertrand, directeur du design était là pour représenter Renault Trucks, nommé dans la catégorie Design Industriel. Il est reparti avec un précieux « Slice » qui lui permettra également d’intégrer l’annuaire D&AD, recensant les meilleurs professionnels de la création, qui paraîtra en septembre 2014.

Hervé Bertrand

Directeur du design de Renault Trucks

Né en 1966 à Paris, Hervé Bertrand passe son enfance en Amérique du Sud. Sa passion pour l’art et le design est la conséquence du bouleversement produit par la découverte du  film The Fountainhead avec Gary Cooper. Son devenir de designer ainsi décidé, il entame ses études à l’École de l’Art Industriel à Helsinki. Le rapport très organique du design finlandais sera la base de ses recherches qu’il poursuivra dans des célèbres entreprises  telles que Hyundai en Corée du Sud ou Human Factors à New York.

À la suite de ces expériences, il s’installe et travaille en Europe. Il intègre l’équipe de Seymour Powell à Londres où il développe une vaste panoplie de produits, des biens d’équipement pour l’automobile en passant par des produits de grande consommation.

Directeur du design de Renault Trucks depuis dix ans, il a créé la Halle du design (HDD) à Lyon. C’est là qu’il a orchestré, avec son équipe, le design des nouvelles gammes de Renault Trucks à travers des choix forts principalement destinés à répondre aux nouvelles attentes des clients en termes de robustesse et d’efficacité énergétique.

Légende des photos :

Design Award 1.jpg :
Directeur du design de Renault Trucks, Hervé Bertrand a été désigné « Homme de l’année » par le magazine italien Il Mondo del trasporti.

Design Award 2.jpg :
Hervé Bertrand, directeur du design de Renault Trucks, a obtenu un « Slice » des D&AD Awards.