25.06.2015

La précision comme Leitmotif

La société Bratschi Transporte GmbH domiciliée à Orpund a opté pour un cinq essieux C 520 P 10x4 de Renault Trucks. Hanspeter Bratschi, directeur, ne le regrette pas.

Le credo de l'entreprise: „Nous sommes une petite entreprise de transport parfaitement adaptée aux besoins de la construction. Nous offrons à nos clients une logistique optimale pour leur chantier. Nos forces: respect du délai, fiabilité et tarification raisonnable. A Orpund, nous exploitons en outre un petit site de prise en charge de déblais de béton.“ Le modèle entrepreneurial de l'entreprise familiale d'Orpund près de Bienne fonctionne. Fondée en 2006, désormais six camions arborent le logo Bratschi sur la face frontale.

Testé avec enthousiasme

Après une stratégie monomarque de plusieurs années, Hanspeter Bratschi a souhaité tester des véhicules d'autres marques: „Les véhicules des nouvelles gammes de Renault Trucks sont très typés, un design qui m'a séduit lors de l'évaluation.“ L'essai sur route s'est déroulé en deux phases. Tout d'abord, c'est le patron qui s'est hissé sur le siège de pilotage du C 520 P 10x4. Enthousiaste des performances du véhicule, il a ensuite cédé le volant à l'un de ses meilleurs chauffeurs pour la deuxième étape du parcours, qui a partagé l'enthousiasme de son patron.

Une offre qui tient la route

Hanspeter Bratschi n'aime pas les informations approximatives. Il veut des chiffres, données et faits précis. „Lorsque j'offre mes prestations, je me tiens aux prix, je n'imagine pas que la facture pourrait  se révéler plus élevée que prévu.“ La fiabilité est un critère cher à cet entrepreneur qui la transmet volontiers à ses clients. Dans ce domaine, le nouveaux cinq essieux a parfaitement tenu les promesses. La charge utile initialement convenue de 24000 kg a même pu être augmentée de 200 kg, bien sûr avec le réservoir plein et le chauffeur. L'entrepreneur souligne: „C'est une excellente valeur et plaide également en faveur de la benne basculante sur deux côtés en acier de Lanz+Marti.“ C'est précisément le sérieux de Renault Trucks comme entrepreneur général qui l'a séduit.

La bonne configuration

Le nouveau C 520 P 10x4 avec essieu poussé est un camion benne imposant. Il est avant tout utilisé pour le déblai, le transport de gravier, la démolition, des travaux de revêtement, etc. Propulsé par un moteur de 13 litres, il développe une puissance de 520 ch. et atteint un couple maximal de 2'250 Nm dès 1'050 tours par minute. Le réservoir en aluminium de 300 litres en forme de V à droite et le système vidéo de marche arrière combiné au GPS camion de Snooper font également partie des équipements installés.

Le véhicule a été remis par la société Nutzfahrzeuge AG Berne, partenaire de Renault Trucks à Berne, qui assure également son entretien.

Bratschi1+2:
Le nouveau C 520 P 10x4 de la société Bratschi Transporte GmbH d'Orpund.