12.08.2015

Le bois, un matériau chaleureux

La famille Schilliger travaille le bois depuis 1861. Aujourd'hui, elle se focalise sur la transformation de troncs d'arbres en matériaux de construction. Un nouveau C 520 6x2 de Renault Trucks achemine le bois scié et revient à l'usine avec des bois ronds.

Une entreprise familiale riche d'une longue tradition: la société Schilliger Holz AG (www.schilliger.ch), domiciliée à 6403 Küsnacht au pied du Rigi dans le canton de Schwyz, se consacre depuis plus de 150 ans à la transformation du bois. Sur la page Web, on trouve un camion grumier FBW pour bois long des années quarante. Aujourd'hui, FBW n'existe plus. L'actuelle flotte comporte 24 véhicules de diverses marques de constructeurs de véhicules industriels arborant le logo caractéristique de la société avec le lettrage en lettres majuscules.

Une décision logique

Le choix du nouveau tracteur C 520 6x2 s'inscrit dans une suite logique. D'une part, la société Schilliger a fait d'excellentes expériences avec un Renault Magnum affecté aux transports longue distance. D'autre part, le rapport prix/prestations imbattable a, selon Roland Schilliger, favorisé la décision d'achat.

A l'aise aussi bien sur route qu'en forêt

L'entreprise familiale schwytzoise exporte également ses produits innovants à l'étranger, par exemple en Italie. Le nouveau tracteur est à l'aise aussi bien sur route que sur les chemins forestiers. „Avec une silhouette 6x2 et essieu suiveur directionnel délestable, le véhicule est suffisamment manœuvrable et dispose de la traction nécessaire pour aller chercher les grumes dans la forêt et les acheminer sur les chemins forestiers.“ Normalement, l'entreprise va chercher les grumes sur le chemin du retour, après avoir livré le bois scié aux clients. Des bois jusqu'à 15 mètres de longueur peuvent être transportés avec le semi-remorque extensible.

Chaleureux sur toute la ligne

La cabine du nouveau Renault Trucks C est aussi chaleureuse que la matière première bois. Bien que la présence d'une couchette ne soit pas indispensable, les possibilités offertes par la cabine confortable permettent au chauffeur de profiter au maximum des pauses OTR pour se reposer. Propulsé par le moteur de 13 litres et ses 520 ch., le chauffeur n'a pas à rougir même durant les ascensions à pleine charge (40 t en ordre de marche). Le tracteur avec essieu moteur à réduction planétaire et 9 tonnes de charge admissible sur l'essieu avant est équipé de jantes en aluminium Alcoa DuraBright, d'un chauffage autonome, d'un frigo et d'un système de pesage de la charge par essieu. Dans le transport du bois, la charge utile est depuis toujours un thème central. Le C 520 6x2 a été livré par la société J. Windlin AG, centre de véhicules utilitaires à Kriens, un partenaire fiable de Renault Trucks en Suisse centrale.

Schilliger1+2:
Le nouveau tracteur C 520 6x2 de la société Schilliger Holz AG a fière allure et s'insère parfaitement dans l'environnement.