12.08.2015

Nouveau Renault Trucks T pour Friderici Special SA

Friderici Special SA à 1131 Tolochenaz vient de compléter son parc de véhicules destinés aux transports spécifiques avec un T 460 P 6x2 de Renault Trucks avec essieu suiveur directionnel. La chaîne cinématique du nouveau camion est optimisée pour une charge utile élevée. Le moteur d'une cylindrée de 11 litres développe 460 ch. et atteint un couple maximal de 2'200 Nm entre 1'000 et 1'400 t/min. La boîte de vitesses robotisée à 12 rapports transmet la puissance à un essieu hypoïde à simple réduction. Un essieu suiveur directionnel augmente la manœuvrabilité du véhicule. Il n'est pas relevable en raison du poids élevé de la grue à l'arrière.

La cabine longue distance „Sleeper Cab“ offre un accès confortable au poste de pilotage à l'ergonomie optimisée. Les instruments et les éléments de commande se trouvent au centre du champ de vision et les principales fonctions sont intégrées au volant. La cabine offre une excellente vue panoramique. De nombreux coffres de rangement et vide-poches, ainsi que deux grands compartiments de rangement accessibles depuis l'extérieur permettent d'emporter les bagages, les vêtements de rechange et même des caisses complètes de boissons. La hauteur intérieure atteint un peu plus de deux mètres. Arsène Tissot (44 ans), chauffeur chez Friderici Special SA depuis six ans, est enchanté des caractéristiques de conduite et du confort du nouveau Renault Trucks T: „Il me plaît beaucoup, notamment peint dans la couleur de notre entreprise. Le moteur est extrêmement performant et la boîte de vitesses robotisée Optidriver passe les vitesses rapidement et avec précision.“

La carrosserie spéciale installée sur le châssis surbaissé a été livrée par Hodel, qui a également monté la grue Effer d'une capacité de 40 mt ainsi que les vérins d'appui hydrauliques. La hauteur de chargement de 1,15 mètre seulement permet de charger des bobines de câble jusqu'à 2,85 mètres de diamètre. Les nombreux points et œillets d'ancrage intégrés au plancher facilitent l'arrimage et la sécurisation du chargement. Le nouveau T 460 P 6x2 a été préparé par Friderici Services SA, partenaire de Renault Trucks (Suisse) SA à 1131 Tolochenaz et livré à Friderici Special SA. Le partenaire Renault Trucks est également chargé du suivi technique du nouveau camion. Outre son siège principal à Tolochenaz, Friderici Special SA a deux autres sites à Vernier et Eclépens. L'entreprise fait régulièrement sensation avec ses convois exceptionnels que ce soit en raison des dimensions ou de la masse, ou encore avec des interventions de grues complexes.

Friderici1:
Le nouveau T 460 P 6x2 de Friderici Special SA est très maniable et permet de charger, grâce à sa faible hauteur de chargement de 1,15 mètre seulement, des bobines de câble jusqu'à 2,85 mètres de diamètre.

Friderici2:
Dotée d'un pare-brise incliné à 12°, la cabine du Renault Trucks T favorise un faible coefficient de pénétration dans l'air.

Friderici3:
Le nouveau T 460 P 6x2 de Friderici Special a une faible hauteur de chargement et une grande charge utile en dépit de sa grue lourde (40 mt).