• Télécharger les photos
    • oc6

09.06.2015

Optifuel Challenge - les finalistes suisses sont connus

La finale suisse de l'Optifuel Challenge 2015 a eu lieu le 30 mai. Douze équipes ont tenté de se qualifier pour le championnat international auquel les deux premiers de la finale suisse participeront. La société Voser Transport AG de 5432 Neuenhof s'est hissée à la première place. La société J. Meier Grüt Transporte AG, 8624 Grüt / Gossau (ZH) s'est également qualifiée pour la finale internationale.

Intitulé Optifuel Challenge, Renault Trucks organise depuis plusieurs années ce concours passionnant dédié à la conduite rationnelle. En 2015, la Suisse y participe pour la première fois. Lors des présélections qui se sont échelonnées sur une semaine, 40 chauffeurs professionnels ont tenté de se qualifier pour la finale suisse où à côté de la réduction de la consommation de carburant et d'autres critères, la vitesse faisait également partie des paramètres évalués. Incontestablement, ce concours ne s'adresse donc pas aux escargots. C'est l'efficacité qui compte, comme dans le travail quotidien du transport professionnel.

Les lauréats des présélections

Les deux premiers de chaque jour de qualification ont été admis à la finale suisse Optifuel.

Les entreprises suivantes se sont qualifiées:

• Dreieck-Transfer AG, 8134 Adliswil
  • Eberle Xaver Transport AG, 9470 Buchs
  • G. Leclerc Transporte AG, 4622 Egerkingen
  • Huber Transport AG, 6343 Rotkreuz
  • Hugelshofer Logistik AG, 8500 Frauenfeld
  • J. Meier Grüt Transporte AG, 8624 Grüt – Gossau ZH
  • Lütscher Transporte GmbH, 7023 Haldenstein
  • Migros Genève, 1227 Carouge
  • Planzer Transport AG, 3008 Bern
  • Schöni Transport AG, Wynau
  • TRAVECO Transporte AG, 6210 Sursee
  • Voser Transport AG, 5432 Neuenhof

Des différences étonnantes

Ce parcours de 36 kilomètres comportait un choix de routes les plus diverses, car tout le monde sait rouler sur une autoroute, tandis que sur les routes principales et secondaires avec des giratoires, différentes règles de priorité, feux de signalisation, montées et descentes, le style de conduite peut facilement être évalué: Parce qu'un camion est un centre de profit. Pour gagner de l'argent, il faut que le bilan soit positif à la fin de la journée. La consommation de carburant et la maintenance sont deux postes clés pour dégager du profit. Si les négociations de prix avec l'expéditeur restent l'affaire des transporteurs, les constructeurs de camions peuvent contribuer à exploiter au mieux le potentiel d'économie en conduite en offrant aux chauffeurs un coaching professionnel! Sur le parcours exigeant dans les environs d'Hendschiken dans le canton d'Argovie, les différences furent étonnantes. „Durant les présélections, les variations de la consommation de carburant atteignaient jusqu'à 10 litres sur 100 km, suivant le conducteur“, relève Paul Wassmer, responsable développement du réseau. „Et ceci dans une situation où des professionnels ont rivalisé d'astuces pour être les meilleurs. Ce bilan montre le grand potentiel qu'il reste à exploiter jour après jour.“

Un test très réaliste

Optifuel Challenge ne se limite pas à la consommation de carburant. Ce concours tient également compte de tous les paramètres clés associés à la conduite rationnelle pour assurer la compétitivité du secteur du transport. Il s'agit notamment de la vitesse moyenne, du choix du bon régime, l'utilisation des ralentisseurs, le roulage en roue libre et les éventuels points de pénalité pour violation des règles de la circulation routière. Tous ces critères sont directement liés à la performance du conducteur. L'entrepreneur, qui a épaulé son chauffeur durant la finale, a été invité à répondre à un questionnaire, également pris en compte dans l'évaluation globale. C'est connu, la compétence du chef a des répercussions positives sur le résultat d'une entreprise. Jakob Meier de la société J. Meier Grüt Transporte AG par exemple a salué la partie théorique de cette journée: „C'est un rappel précieux de certains fondamentaux qui, au fil du temps, sont passés au second plan.“ Quant à Stéphane Constantin de Migros Genève, il a souligné de manière générale la valeur des cours d'écoconduite: „Nous savons que cela fonctionne.“ Urs Gerber, directeur de Renault Trucks (Suisse) SA, a félicité les 24 finalistes (12 chauffeurs dont une femme + 12 décideurs) pour leurs excellents résultats qui, à la finale disputée à Hendschiken, se trouvaient dans un mouchoir de poche.

Les trois premières places à l'Optifuel Challenge Suisse sont occupées par:

Place

Société

Décideur + conducteur

Nombre de points obtenus sur un total de 100 points

1re

Voser Transport AG, Neuenhof

Markus Binder + Michael Händle

85.5

2e

J. Meier Grüt Transporte AG, Grüt -  Gossau (ZH)

Jakob Meier + Daniel Schuler

83.1

3e

Huber Transport AG, Rotkreuz

Markus Huber + Beat Ruckli

79.0

Les meilleurs conducteurs européens disputeront la finale à bord d'un Renault Trucks T Optifuel, le modèle le plus économique de la nouvelle gamme T. Tous les finalistes qui participeront en octobre au couronnement final ont passé avec succès les sélections nationales draconiennes organisées dans les différents pays.

La société Voser Transport AG, Neuenhof ainsi que la société J. Meier Grüt Transporte AG, Grüt-Gossau, les deux équipes qualifiées, représenteront la Suisse à cette finale internationale à Lisbonne (6.-8.10.2015). Nous leur souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès.

OC1:
Parce qu'un camion est un centre de profit. L'un des Renault Trucks T Optifuel sur le parcours exigeant.

OC2:
Quand économie rime avec écologie – le Renault Trucks T Optifuel

OC3
Les informations exactes telles que vitesse moyenne, consommation, nombre d'activations des freins, consommation de carburant dans la plage verte et phases de décélération et de roue libre sont extraites à l'aide du logiciel Infomax de Renault Trucks.

OC4:
(de dr. à g.) Fabian Künzle (formateur) et Urs Gerber (directeur) félicitent les lauréats de la finale suisse de l'Optifuel Challenge - Markus Binder (décideur) et Michael Händle (chauffeur) de la société Voser Transport AG, Neuenhof

OC5:
(de g. à dr.) Les équipes occupant la 2e et la 3e place de l'Optifuel Challenge en Suisse:
Jakob Meier + Daniel Schuler de la société J. Meier Grüt AG, Grüt – Gossau (ZH) ainsi que Markus Huber + Beat Ruckli de la société Huber Transport AG, Rotkreuz

OC6:
Tous les finalistes et assistants de Renault Trucks (Suisse) SA se réjouissent des excellents résultats.

SI VOUS CLIQUEZ SUR CE LIEN VOUS ARRIVEZ À LA PHOTOGALERIE