02.02.2017

Professionnel, productif et beau

Chez la société Creabeton Baustoff AG à Rickenbach dans le canton de Lucerne, cinq véhicules de 40 tonnes de Renault Trucks sillonnent les routes. Le béton peut être autre chose que gris. Une séance de prises de vues dans l'arrière-pays lucernois affiche la couleur sous un ciel radieux tandis que le plateau est sous le brouillard.

Pour la séance de prises de vues à Rickenbach, Marcel Schüpfer aligne ses Renault Trucks au millimètre près. Avec une aisance déconcertante, il manœuvre le train routier en marche arrière. On voit qu'il a du métier! Le responsable logistique de la société Creabeton Baustoff AG a commencé par un apprentissage de mécanicien poids lourds, qu'il a complété par un brevet fédéral d'agent de transport et logistique puis un diplôme fédéral de responsable en transport et logistique, des formations professionnelles supérieures dispensées par l'Association suisse des transports routiers ASTAG. Il ne regrette nullement d'avoir choisi la voie du transport routier: „Si c'était à refaire, je le referais.“ Il faut dire que Marcel Schüpfer voue une réelle passion aux camions. Il ne laisse rien au hasard, ni l'équipement, ni la couleur. Tout est choisi avec soin et amour. „Les camions de la nouvelle gamme de Renault Trucks sont vraiment beaux“, affirme cet homme très avisé au niveau technique et très sensible à l'esthétique.

Grande loyauté du personnel

La société Creabeton Baustoff AG possède un parc de près de trente camions. Suivant les mandats, cette entreprise commerciale, qui appartient au groupe Müller-Steinag, emploie trois fois plus de véhicules en faisant appel à des transporteurs externes. Cette entreprise ne connaît pas de fluctuations. Les départs à la retraite de chauffeurs après 40 ans de service sont légion. Cette fidélité va de pair avec le soin apporté à la formation: même les chauffeurs de camion chevronnés suivent une période d'initiation de plusieurs mois. Ils commencent par être affectés aux transports pour compte propre où ils se familiarisent avec la manipulation des engins tels que les grues de chargement tout comme avec l'exécution correcte des tâches que l'on nomme désormais „Backoffice“. Une fois autonomes, ils sont envoyés chez les clients.

Pas toujours, mais toujours plus souvent

Par la fusion de plusieurs entreprises, la flotte de la société Creabeton Baustoff AG aux différents sites est assez hétéroclite en matière de marques. Marcel Schüpfer souhaiterait bien une certaine uniformisation. Toutefois, il n'est pas favorable à une stratégie de marque unique; „nous devons pouvoir comparer les produits que nous utilisons“, avance-t-il avec en point de mire la productivité de son secteur au sein du groupe. Visiblement, il a non seulement été séduit par l'esthétique des nouveaux camions, mais également par leur productivité. Bien que le choix ne se porte pas toujours sur Renault Trucks, le constructeur français l'emporte de plus en plus souvent. Aujourd'hui, deux C 480/520 P10x4 E6 en variante cinq essieux et trois T 480 P6x2 E6 en exécution camion-remorque sont affectés à la distribution lourde. Le responsable logistique souligne également la qualité du service et l'emplacement stratégique de la société J. Windlin AG à Kriens, distributeur et réparateur de Renault Trucks (Suisse) SA. La société Wisler Nutzfahrzeuge AG à Schönenwerd assure une assistance 24 heures sur 24. Pour les petits travaux et la préparation des véhicules pour le contrôle technique, la société Creabeton Baustoff AG à Rickenbach dispose de son propre atelier.

Légendes des photos:

Creabeton01 +02 :
Deux gammes de véhicules, parfaitement alignées. Les deux véhicules à cinq essieux C 480/520 P10x4 E6 ont pour abréviation la lettre C (comme Construction). Les véhicules à trois essieux T 480 P6x2 E6 pour le transport longue distance roulent en service remorque.

Creabeton03 :
Le responsable logistique Marcel Schüpfer de la société Creabeton Baustoff AG et Marco Michel de la société J. Windlin AG affichent la même sérénité (de dr. à g..)

Creabeton04:
Des détails qui font mouche: Marcel Schüpfer montre l'anneau de blocage d'écrous qui confère au camion Renault Trucks une touche d'exclusivité.