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28.08.2015

Renault Trucks T Optifuel: Une réduction de -10,9% de la consommation certifiée par le TÜV

L’organisme de certification indépendant, le TÜV Rheinland, vient de certifier une réduction de la consommation du Renault Trucks T Optifuel de -10,9 % par rapport à un T standard, après que les conducteurs ont reçu une formation à la conduite économique Optifuel Training.

Après plusieurs mois de démonstration et de commercialisation du Renault Trucks T Optifuel, Renault Trucks, sûr des performances de son offre en termes d’économies de carburant, a demandé à l’organisme indépendant TÜV Rheinland de mesurer et de certifier les gains de consommation qu’elle permettait. Le TÜV Rheinland a donc organisé une série de tests destinés à mesurer les performances en termes de réduction de la consommation du Renault Trucks T Optifuel. Le résultat est un gain de consommation mesuré et certifié de 10,9 %.

« Ce chiffre, mesuré et certifié par un organisme indépendant, prouve l’intérêt pour nos clients, de choisir le Renault Trucks T Optifuel » explique Bruno Blin, président de Renault Trucks, « les qualités intrinsèques de la gamme T associées aux équipements aérodynamiques et aux technologies intelligentes réduisent de manière significative les coûts liés au carburant et contribuent donc à leur rentabilité financière. »

Le Renault Trucks T Optifuel est une offre globale qui associe un véhicule optimisé en matière de réduction de la consommation à la  formation à la conduite économique Optifuel Training dispensée par des formateurs Renault Trucks. La comparaison a été effectuée avec un Renault Trucks T standard, sans option et avant que les conducteurs ne reçoivent une formation à la conduite économique.

Le TÜV Rheinland a sélectionné les deux conducteurs expérimentés en veillant à ce qu’ils soient représentatifs des conducteurs de transport longue distance. Renault Trucks a fourni les véhicules et les semi-remorques et dispensé la formation à la conduite économique. Les deux véhicules étaient des Renault Trucks T tracteur 4x2 équipés d’un moteur Euro 6 DTI 11 de 430 chevaux avec le même rapport de pont (2,64). L’un était « standard », l’autre avec la configuration Optifuel. La veille du test, le TÜV Rheinland a effectué un contrôle approfondi des deux ensembles roulants notamment de la pression et de l’usure des pneumatiques ainsi que de leurs poids et de leurs caractéristiques techniques.

La version Optifuel du Renault Trucks T dispose de série, de tous les équipements aérodynamiques (déflecteurs de toit réglables et de côtés, extensions de portes, carénages latéraux) permettant de maximiser sa pénétration dans l’air. Il est également équipé d’un ensemble de technologies intelligentes regroupées dans le pack Fuel eco (mode power inhibé, eco cruise control avec mode roue libre contrôlée Optiroll, compresseur d’air débrayable, pompe de direction à débit variable, arrêt moteur automatique). Par défaut, le véhicule est configuré avec une vitesse limitée à 85 km/h.

Le TÜV Rheinland a effectué ses mesures sur un parcours de 200 kilomètres, représentatif de l’activité interrégionale longue distance. Les deux véhicules étaient chargés à 32 tonnes. Le premier jour, les deux conducteurs ont effectué deux fois le parcours sur l’un et l’autre véhicule en conservant leur semi-remorque afin qu’elle ne fausse pas les résultats. Le lendemain, ils ont reçu une formation à la conduite économique, Optifuel Training, dispensée par un expert Renault Trucks. Au troisième jour, les deux conducteurs ont de nouveau effectué le parcours en mettant en pratique les acquis de la formation.

Cette procédure de test, très stricte, mise en œuvre par le TÜV Rheinland, a permis d’isoler la performance intrinsèque des deux véhicules et d’exclure l‘impact sur la consommation de facteurs extérieurs comme la température ambiante, la différence de résistance au roulement de chacune des semi-remorques ou encore le trafic routier.

À l’issue du test, les experts du TÜV Rheinland ont constaté et certifié qu’après formation, le Renault Trucks T Optifuel avait consommé 10,9 % de moins que le Renault Trucks T en version standard.

Ce résultat réaffirme les performances de la version Optifuel du Renault Trucks T en termes de réduction de la consommation et l’importance jouée par la formation à la conduite économique. Il conforte Renault Trucks dans sa démarche de proposer à ses clients des outils toujours plus efficaces et performants au service de leur activité.

Cette gamme T a été conçue pour proposer aux transporteurs le parfait équilibre entre économies de carburant et vie à bord. Grâce à la forme aérodynamique de la nouvelle cabine,  cette gamme réunit l’efficacité et la faible consommation qui ont fait la réputation de Renault Trucks.

La  gamme Longue Distance de Renault Trucks contribue à réduire les coûts de carburant de son propriétaire. Grâce à son design, à un angle d’inclinaison du pare-brise à 12° qui améliorent le Cx jusqu’à 12 % et à sa nouvelle chaîne cinématique qui améliore le rendement, cette gamme affiche l’une des consommations les plus faibles du marché.

En investissant dans un Renault Trucks T Optifuel, un client Renault Trucks aura un retour sur investissement dès le 17e mois de possession soit environ un tiers seulement de la durée  moyenne de détention d’un véhicule grand routier qui est de 60 mois en moyenne.

Légende des photos:

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L’organisme de certification indépendant, le TÜV Rheinland, vient de certifier une réduction de la consommation du Renault Trucks T Optifuel de -10,9 % par rapport à un Renault Trucks T standard,

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