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08.09.2015

Renault Trucks veut réduire la consommation de -13% des véhicules de distribution

Renault Trucks et six partenaires viennent de lancer le projet EDIT (Efficient Distribution Truck), qui a pour but de réduire la consommation des véhicules de distribution de 13 % par rapport à un véhicule série d’aujourd’hui, grâce à l’utilisation de technologies innovantes. Le véhicule prototype utilisé sera un Renault Trucks D Wide Euro 6 équipé d’une caisse frigorifique. Le projet EDIT est labellisé par le pôle de compétitivité LUTB Transport et Système de Mobilité et a été sélectionné dans le cadre du 19ème appel à projet  FUI Régions

Après Optifuel Lab 2, véhicule laboratoire qui rassemble les innovations technologiques destinés à réduire la consommation des camions grands routiers, Renault Trucks poursuit ses recherches sur les véhicules de distribution, et vient de lancer le projet EDIT (Efficient Distribution Truck) sur la base du Renault Trucks D Wide. Ce projet collaboratif réunit autour de Renault Trucks six partenaires : Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, INSA de Lyon (LamCoS), IFSTTAR (LICIT). Il est labellisé par le pôle de compétitivité LUTB, et reçoit le soutien financier du fonds FUI Régions.

L’objectif du projet est de concevoir et développer un véhicule démonstrateur de transport frigorifique avec un gain de consommation de 13 % par rapport au véhicule de distribution Euro 6 de référence. Ce démonstrateur devra utiliser des technologies commercialisables à l’horizon 2020 et pour lesquelles chaque partenaire apporte son savoir-faire.

Le projet s’appuie ainsi sur différents axes de recherche. Tout d’abord, l’aérodynamique du véhicule et de la caisse frigo sera profondément améliorée. Ensuite, Le prototype sera équipé d’un système micro-hybride faible voltage, qui récupérera une partie de l’énergie de freinage grâce à dispositif électrique réversible. Ce dispositif entrainera des auxiliaires avec l’énergie électrique récupérée et pourra apporter un support ponctuel au moteur thermique.

Autre axe de recherche : la mise au point d’un nouveau système d’aide à la conduite. Connecté aux feux tricolores, il anticipera leur changement d’état pour définir un profil de vitesse minimisant la consommation. De plus, il permettra aussi au conducteur de choisir l’itinéraire le plus économique pour son camion. Enfin, le prototype testera de nouveaux pneus avec un coefficient de résistance au roulement abaissé. La fin du projet EDIT et la livraison du véhicule est prévue en 2018. A terme, ce projet devrait permettre d’offrir de nouveaux débouchés sur le marché des véhicules de distribution en Europe.

 

Légende de photo :
Le projet EDIT (Efficient Distribution Truck), a pour but de réduire la consommation des véhicules de distribution de 13 % par rapport à un véhicule série d’aujourd’hui.:

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