07.01.2016

Rouler dans le respect de l'environnement

La société Vittorio Salvi AG domiciliée à Zollikofen fête en 2016 son 100e anniversaire. D'ailleurs, le nom de famille „Salvi“ est d'origine noble. Aujourd'hui, elle est dirigée par la quatrième génération et la cinquième est déjà dans les startings-blocks. Le modèle commercial était, est et reste toujours le même: un recyclage dans les règles de l'art répondant aux prescriptions en vigueur et collant le plus possible aux attentes du client. En ce sens, on pourrait presque parler d'actions de sauvetage quotidiennes qui servent aussi bien à l'économie qu'à l'environnement. Tout a commencé avec une charrue tirée par un âne. A l'époque, les déchets de boucherie destinés à l'industrie de colle faisaient déjà partie des marchandises transportées.

Aujourd'hui, le chauffeur n'a presque plus rien à faire, tout est automatisé“, s'exclame Vittorio Salvi, sourire en coin. Pourtant, ce n'est pas une évidence. Pour les interventions avec des grues de manutention, multibennes, ridelles élévatrices et tracteurs à sellette, de nombreux chauffeurs ont fait part de leur scepticisme quant à l'utilisation d'une boîte de vitesses robotisée. Seules les expériences pratiques avec Renault Trucks et la boîte de vitesses Optidriver ont mis d'accord tout le monde: la présence d'un levier de vitesse imposant n'est pas indispensable, au contraire. Les chauffeurs ont été conquis par le camion sans pédale d'embrayage dès les premiers kilomètres.

Vittorio Salvi s'est accordé un temps de réflexion avant d'opter pour le nouveau C 460 P8x4 E6 de Renault Trucks. Il n'est pas un passionné de camions, mais un entrepreneur guidé par une logique économique implacable. Bien que séduit au premier coup d'œil par le nouveau Renault Trucks, la décision d'investissement s'est fait attendre. Le hasard fait parfois bien les choses: Le quatre essieux exposé au salon transportCH l'a finalement conquis. Certes, il aurait pu se passer de certaines options, mais finalement les équipements comme le système de navigation, la caméra de recul, des pneus larges sur jantes en aluminium et la trompe de toit ajoutent une plus-value et réjouissent les chauffeurs. Le véhicule de démonstration peint en blanc a été adapté avec adresse à l'identité visuelle de l'entreprise par l'ajout d'éléments de couleur orange. Vittorio Salvi est également fasciné par le design des nouvelles gammes de Renault Trucks. „La face avant de la cabine offre une grande liberté de personnalisation“, constate-t-il de manière factuelle. Cet entrepreneur ne perd jamais de vue la réalité des affaires. Il souligne le partenariat précieux avec Iwan Reubi de Renault Trucks (Suisse) SA à Münchenbuchsee: „Iwan répond toujours présent à chaque fois que j'en ai besoin, sans être un vendeur envahissant.“

Pour augmenter la charge utile de ce camion, il est équipé d'un moteur léger d'une cylindrée de 11 litres doté de la technologie Common-Rail. Cette motorisation est largement suffisante, notamment dans la variante haut de gamme avec 460 ch., pour toutes les missions normales jusqu'à 32 tonnes de poids total. La grue de manutention a été livrée par UT Umwelt- und Transporttechnik AG à Ruggell, transborde les bennes les plus diverses et confère à ce quatre essieux ses véritables lettres de noblesse de camion de recyclage.

Salvi1:
Unanimité lors de la remise du véhicule à Münchenbuchsee: (de gauche à droite) Edgar Benz (UT Umwelt- und Transporttechnik AG), Vittorio Salvi (Vittorio Salvi AG) et Iwan Reubi  (Renault Trucks (Suisse) SA).

Salvi2:
Vittorio Salvi et Iwan Reubi (à gauche) partagent un café en toute convivialité.

Salvi3:
Détail pratique d'UT: des petits tuyaux incurvés avec des extrémités peintes en rouge permettent au chauffeur de voir au rétroviseur le positionnement de la protection anti-encastrement.

Salvi4:
Le nouveau C 460 P8x4 E6 à quatre essieux lors de son travail de routine: le transport de bennes.

Salvi5:
Dans la brume matinale, l'orange vif affiche une fière allure tout en contribuant à une sécurité routière accrue.