Communiqués de Presse
rss


 

02.07.2015

Thomann Forst AG avec Renault Trucks C en haute montagne

La société Thomann Forst AG (www.thomann-forst.ch), dont le siège se trouve à Parsonz dans les hauteurs de Savognin, est spécialisée dans le ramassage du bois dans les régions escarpées. L'entreprise, fondée en 2003 par Armando Thomann, renoue avec la tradition de son grand-père qui, en 1950, s'est lancé dans la récolte du bois au moyen d'un attelage de bœuf/chevaux.

Aujourd'hui, la société Thomann Forst AG emploie dix collaborateurs et exploite un parc moderne de machines agricoles, un tracteur lourd, une pelle excavatrice mobile et un blondin mobile. Pour le transport des bois ronds, Thomann utilise un camion-remorque pour bois court. Celui-ci a été remplacé dernièrement par un C 480 6x4, version OFF-ROAD, de Renault Trucks. La société Thomann Nutz-fahrzeuge AG, partenaire de Renault Trucks (Suisse) SA à Schmerikon, Coire, Frauenfeld et Arbon, a remis le nouveau camion-remorque dans son garage de Coire à son nouveau propriétaire.

Armando Thomann a choisi, en accord avec son père Georg qui conduit ce camion-remorque pour bois court, le moteur de 13 litres avec 480 ch. et un couple maximal de 2'400 Nm disponible entre 950 et 1'400 t/min. La boîte de vitesses robotisée Optidriver passe les vitesses avec rapidité et précision. Sur les tronçons extrêmement pentus entre Domat-Ems et le col du Julier, cette transmission ménage la chaîne cinématique et contribue à réduire la consommation de carburant. Les essieux à réduction planétaire avec une charge admissible de 13 tonnes chacun résistent aux sollicitations les plus rudes sur les chemins forestiers souvent verglacés jusque tard au printemps. Le châssis est homologué pour un poids technique admissible de 34 tonnes et franchit allègrement même les chemins très cabossés. Pour son véhicule, l'entrepreneur forestier a opté pour une suspension à lames sur tous les essieux et un frein de stationnement supplémentaire sur l'essieu avant.

La cabine profonde à pavillon normal ‚Night & Day Cab’ avec sa visière pare-soleil de conception intelligente est bien protégée d'un endommagement, même en présence de branches proches du sol. Les marches donnent accès à une cabine bien équipée avec une couchette, une climatisation, des sièges Recaro spécialement développés pour la nouvelle génération de Renault Trucks. Les coffres de rangement, dont deux grands compartiments pratiques accessibles depuis l'extérieur, permettent d'accueillir les effets personnels, les vêtements de pluie et les différents équipements. Le patron Armando Thomann explique son choix en faveur du Renault Trucks en ces termes: „Le C 480 6x4 est un véhicule parfaitement adapté pour le transport du bois dans notre région. Le moteur développe une puissance appréciable et dispose d'un couple élevé. Outre la charge utile à laquelle contribue également la carrosserie Huttner au poids optimisé, la grande garde au sol et l'important angle d'attaque faisaient également partie des critères prioritaires. Cette aptitude aux terrains difficiles est également favorisée par le pare-chocs en acier, tel qu'il est utilisé sur la gamme K. Et pour les éventuels problèmes techniques, nous pouvons compter sur la compétence du garage de la société Thomann Nutzfahrzeuge AG à Coire, qui offre un service irréprochable et des heures d'ouverture particulièrement longues.“

Légendes des photos:

Thomann1:
Le nouveau Renault Trucks C de la société Thomann Forst AG, avec sa face avant imposante, sa grande garde au sol et sa charge utile élevée, est parfaitement armé pour le transport forestier.

Thomann2:
Le nouveau C 480 6x4 de la société Thomann Forst AG, avec son moteur de 13 litres, ses essieux moteurs robustes et son poids d'homologation technique de 13 tonnes représente le bon choix pour le transport du bois en montagne.

Télécharger le communiqué de presse comme PDF