25.08.2015

Un camion pour les personnes démunies

La rentabilité compte également dans l'action sociale. L'association „Table couvre-toi“ distribue des aliments aux personnes défavorisées en Suisse. Depuis peu, un vrai camion est à l'œuvre, un Renault Trucks D 12 4x2 avec 250 ch. et une caisse frigorifique.

Du lundi au vendredi, „Table couvre-toi“ (www.tischlein.ch) approvisionne plus de cent centres de distribution en Suisse. L'association a été initiée par l'industrie alimentaire et répond à un réel besoin: au lieu de jeter les produits alimentaires excédentaires, ils sont proposés aux personnes défavorisées à différents points de distribution contre un franc symbolique. Pour en bénéficier, les personnes doivent être en possession d'une carte délivrée par les services sociaux. „Nos processus logistiques sont assez complexes“, confie Caroline Schneider de „Table couvre toi“. „Notre service logistique doit être fiable. Nous attachons une priorité absolue à la sécurité des produits alimentaires. Nous distribuons non seulement des produits de notre assortiment d'aliments secs, mais également des produits réfrigérés et surgelés, qui exigent un respect rigoureux de la chaîne du froid.“ Les 2250 bénévoles présents sur les lieux de distribution sont responsables de l'équité et de la discipline lors de la distribution.

Une flotte fiable

Actuellement, la flotte de „Table couvre-toi“ comporte 20 véhicules frigorifiques. Ces véhicules viennent en aide à plus de 15'000 personnes par semaine. Pour le responsable logistique David Kranjcec, le choix du véhicule a fait l'objet d'une analyse minutieuse. Il a été étonné des grandes différences de prix qui se pratiquent sur le marché où la concurrence fait rage. Le D 12 de Renault Trucks est clairement arrivé en tête de l'évaluation.

Un camion sur mesure

Avec un poids total de douze tonnes et une charge utile de 4‘700 kilos, le nouveau camion de la flotte de „Table couvre-toi“ offre un équipement complet. Son moteur d'une cylindrée de 8 litres extrêmement économique est au cœur du concept global. Les éléments ergonomiques qui facilitent la manipulation du véhicule frigorifique plaident également en faveur de ce véhicule. Son chauffeur est conquis.

Pour que ce camion ne laisse jamais tomber personne, à l'image de la pensée sociale, le vaste réseau de concessionnaires et de réparateurs agréés de Renault Trucks assure un entretien professionnel et compétent.

Tischlein:
Le Renault Trucks D 12 assiste désormais „Table couvre toi“ pour venir en aide aux personnes démunies.