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13.09.2017

"Urban Lab 2"

Des technologies innovantes pour réduire la consommation en milieu urbain

Renault Trucks présente Urban Lab 2 : son véhicule laboratoire de distribution, développé dans le cadre du projet collaboratif EDIT (Efficient Distribution Truck) avec six partenaires. Il rassemble des technologies innovantes liées à l’aérodynamisme, à l’hybridation du moteur, aux pneumatiques ou encore à la communication véhicule-infrastructures pour, au final, parvenir à réduire la consommation de 13 %.

Alors qu’Optifuel Lab 1 et 2 étaient des véhicules expérimentaux dédiés à la Recherche et Développement pour le transport Longue Distance, Urban Lab 2, élaboré sur la base d’un Renault Trucks D WIDE Euro 6 de 19 tonnes, concerne les métiers de la Distribution urbaine et régionale. Il rassemble diverses technologies développées avec six partenaires : Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, INSA de Lyon (LamCoS) et IFSTTAR (LICIT). Urban Lab 2 est issu du projet EDIT (Efficient Distribution Truck), financé par le Fond Unique Interministériel, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le Conseil départemental de l’Ain et le FEDER.

L’objectif est de proposer des innovations accessibles à l’horizon 2020. Elles concernent principalement quatre domaines : l’aérodynamisme, la chaîne cinématique, la connectivité  et les pneumatiques.

Aérodynamisme

Pour réduire la traînée aérodynamique d’Urban Lab 2 et donc sa consommation, les ingénieurs ont travaillé sur l’écoulement de l’air sur l’ensemble du véhicule. Lamberet et Renault Trucks ont adapté la cabine, le châssis et la caisse frigorifique aux préconisations des aérodynamiciens tout en respectant les contraintes fonctionnelles et réglementaires du transport sous température dirigée. Il a d’abord fallu réduire la surface frontale : « Habituellement, le groupe frigorifique est situé au-dessus de la cabine » explique François Savoye, directeur de la stratégie efficacité énergétique chez Renault Trucks. « Sur Urban Lab 2, nous avons décidé de l’installer dans l’empattement du véhicule afin de libérer de l’espace en hauteur et d’optimiser la liaison caisse / porteur pour abaisser la caisse et améliorer les écoulements d’air. Nous avons donc pu intégrer un déflecteur de toit en parfaite continuité de forme avec la caisse.» Une refonte de l’architecture intérieure de la caisse frigorifique a permis sans ajout de hauteur, d’améliorer sensiblement la forme de son pavillon. Les flancs du véhicule sont, quant à eux, équipés de déflecteurs latéraux textiles.

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