Actualités


 

26.09.2018

Optifuel Lab 3: Réduction de consommation de carburant -13%

Renault Trucks poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules diesel. Avec Optifuel Lab 3, véhicule laboratoire issu du projet collaboratif FALCON, le constructeur entend réduire la consommation de carburant de 13 % sur un ensemble poids lourd complet. Optifuel Lab 3 réunit des technologies liées à l’aérodynamique, la résistance au roulement, l’aide à la conduite, la gestion énergétique et la chaîne cinématique.

Optifuel Lab 3 a pour objectif de démontrer une réduction de 13 % de la consommation de carburant, par rapport à un Renault Trucks T de série et une remorque standard. Il rassemble des technologies innovantes développées par un consortium de partenaires composé de Renault Trucks, Faurecia, Michelin, Total, FRUEHAUF, Wezzoo, Benomad, Styl'Monde, Polyrim, Enogia, l'IFP Énergies nouvelles, l'École centrale de Lyon (LMFA) et de l'IFSTTAR (LTE ; LESCOT). Optifuel Lab 3 est issu du projet FALCON, Flexible & Aerodynamic Truck for Low CONsumption qui a été sélectionné par BPI France dans le cadre de l’appel à projets du Fonds unique interministériel (F.U.I.) n°23 et fait l’objet de financements publics.

Les développements technologiques d’Optifuel Lab 3 porteront sur l'optimisation de l'aérodynamique de l'ensemble tracteur et semi-remorque, les pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés, les fonctionnalités prédictives d'aide à la conduite économe et de gestion d'énergie et l'amélioration de la chaîne cinématique.

Optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble roulant complet

L'amélioration significative de l'aérodynamique du convoi sera recherchée pour un gain de consommation significatif, notamment obtenu par la mise en œuvre d'une remorque à géométrie variable. Développée par fruehauf en partenariat avec Styl’Monde pour les carénages, cette remorque dite « adaptative » a l’ambition de pouvoir prendre automatiquement une forme optimisée en exploitant l’espace libre de chargement, grâce à un système intégré de contrôle commande et de capteurs.

L'aérodynamique du tracteur sera conjointement améliorée grâce au remplacement des rétroviseurs par des caméras et à une nouvelle conception du premier montant de la cabine (pied A) qui sera issue d’une thèse de doctorat menée par le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l'École Centrale de Lyon. L’optimisation de l'écoulement du flux d'air sera également obtenue par l'extension de la face avant, l'extension des bas de porte et l’optimisation des arches de roues. Les carénages latéraux seront aussi élargis et conçus en matériau souple par Polyrim, comme les extensions de déflecteurs latéraux qui assureront une continuité entre le camion et la remorque.

Cliquez sur ce lien pour apprendre plus