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20.04.2018

Optitrack+, intégrant de nouveaux moteurs hyerauliques

Les camions qui évoluent dans des conditions sévères, peuvent être équipés d’Optitrack+, une version ren-forcée du système.

Renault Trucks enrichit son offre Optitrack avec de nouvelles prestations visant à augmenter la motricité des véhicules et maintenir leurs performances sur tous les terrains. Le constructeur propose également une version Optitrack+, intégrant de nouveaux moteurs hydrauliques, pour ses clients évoluant dans des conditions sévères.

Développé par Renault Trucks en partenariat avec Poclain Hydraulics depuis 2009 et disponible sur les véhicules de la gamme C (cab 2,5m), Optitrack offre un supplément temporaire de mobilité grâce à deux moteurs hydrauliques situés dans les moyeux des roues avant. Ce système permet de disposer à la demande d’une traction intégrale temporaire, en s’affranchissant des contraintes d’un véhicule toutes roues motrices «classique», notamment en matière de consommation de carburant, de hauteur de chargement, de coûts de maintenance et de surpoids.

Aujourd’hui, Renault Trucks renforce son offre Optitrack en intégrant de nouvelles prestations.

 

Une motricité à toute épreuve

La pression hydraulique du système a été augmentée, passant de 420 à 450 bars, ce qui permet une augmentation de 7 % du couple maximal à la roue. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer la motricité et de faire face aux difficultés inhérentes à la conduite avec une charge importante ou en forte pente.

Afin de garantir une puissance maximale au démarrage dans les situations les plus contraignantes et une maîtrise complète du véhicule, Renault Trucks a ajouté la fonctionnalité ʺboostʺ. Actionnée à la demande du chauffeur, la fonction ʺboostʺ force la pression au maximum (450 bars) sur les roues avant pour atteindre le couple maximum au démarrage.

 

Un confort de conduite et une manœuvrabilité accrus

Le système Optitrack est opérationnel entre 0 km/h et une vitesse maximale de 31 km/h (dépend de la chaîne cinématique). Entre 31 et 50 km/h (au lieu de 40 km/h sur la version précédente), le système reste en attente mais n'intervient pas. Il se réengage automatiquement à 20 km/h, ne nécessitant plus de manipulations de la part du conducteur. Si le véhicule dépasse les 50 km/h, le système se déconnecte automatiquement. Quant au système Optitrack+, il est opérationnel jusqu'à 20 km /h avec à la clé un gain de couple de 30%. Il se réengage automatiquement à 15 km/h, également sans que le chauffeur ait à intervenir.

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