05.07.2017

C'est de l'énergie

Dans le domaine des citernes, l'entreprise Bergundthal Transporte AG, domiciliée à Schüpfen, mise une fois de plus sur Renault Trucks. Un C430 P8x2 livre du diesel et du mazout.

Les goûts et les couleurs ne se disputent pas. Indiscutablement, la société Bergundthal Transporte AG a pris goût à faire confiance au constructeur de véhicules utilitaires leader en France. Une fois de plus, elle a investi dans la marque au losange.

Le nouveau véhicule à quatre essieux a été équipé par la société Kasag Swiss AG d'une citerne existante et de tout l'équipement nécessaire pour le transport de produits dangereux. Par ailleurs, ce C430 P8x2 suréquipé par Renault Trucks (Suisse) SA en „Full ADR“ et doté, entre autres, d'un dispositif d'échappement avec bouclier thermique développé par la société Vogt à Oberdiessbach, a été testé et approuvé par le Dynamic Test Center à Vauffelin.

Le transport d'huile minérale requiert une grande charge utile. Pour l'optimiser, de nombreux équipements de ce véhicule à quatre essieux de Renault Trucks sont en aluminium et la cabine est plus compacte mais tout aussi confortable. Le puissant moteur diesel d'une cylindrée de 11 litres à couple élevé, léger et économique à la fois, placé sous la cabine, s'inscrit dans la même logique. Pour réduire l'usure des pneumatiques et la consommation de carburant, le quatrième essieu est relevable et directionnel. Ce dernier ainsi que la longueur totale de 9,70 mètres augmentent la manœuvrabilité de ce véhicule, un argument également fort apprécié pour la livraison du mazout dans les quartiers résidentiels.

La société Bergundthal Transporte AG est une entreprise familiale riche en traditions implantée dans le Seeland bernois. PME pérenne, elle s'est forgé une réputation dans des segments du marché qui, aujourd'hui encore, ont un rapport avec l'agriculture. Les deux vieux tracteurs Lanz Bulldog bien à l'abri témoignent du passé agricole. Le slogan inscrit sur la citerne du nouveau camion „C'est de l'énergie“ devrait s'appliquer à tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet de véhicule utilitaire.

Bergundthal01:
Un véhicule génial – le nouveau C430 P8x2 de la société Bergundthal Transporte AG, Schüpfen

Bergundthal02:
„New“ meets „Old“. Le T460 P6x2 blanc, depuis longtemps dans le parc, avec les deux tracteurs Lanz Bulldog et le nouveau C430 P8x2