25.10.2018

Compétition et travail de tous les jours

En Belgique, le moniteur d'auto-école Reto Derungs domicilié à Coire a démontré ses performances en matière d'écoconduite. Il a décroché la distinction tant convoitée de vice-champion du monde en écoconduite!

A la 31e édition des championnats du monde des chauffeurs professionnels en Belgique, le moniteur d'auto-école et instructeur d'écoconduite de Coire, Reto Derungs, est devenu vice-champion du monde dans la discipline conduite économique.

Le championnat du monde pour chauffeurs professionnels organisé par l'UICR (Union Internationale des Chauffeurs Routiers) s'est déroulé du 28 au 30 septembre 2018 à Gand (Belgique). Au total, 140 chauffeurs professionnels (femmes et hommes) issus de 13 pays se sont qualifiés pour cette compétition. Parmi les pays représentés figuraient, entre autres, des délégations de Pologne, Belgique, Serbie, Pays-Bas, Allemagne, Finlande et Suisse.

Dans la catégorie Eco-Driving, les participants ont mis en évidence leur savoir-faire en matière de transport sûr, conforme à la législation, économique et efficiente avec une faible consommation. L'instructeur d'écoconduite, Reto Derungs, s'est une nouvelle fois illustré avec brio. C'est la troisième fois qu'il rentre à la maison avec le trophée de vice-champion du monde. Le prochain championnat des chauffeurs professionnels aura lieu dans deux ans. Le natif des Grisons défendra sa place et la délégation suisse fera à nouveau le déplacement avec des jeunes talents. C'est l'une des plus belles façons d'encourager la relève car cette année déjà, les jeunes suisses ont décroché le titre de champion du monde dans le classement des équipes. Quelle expérience valorisante! Dans le classement individuel «apprenti», l'équipe de Suisse a occupé la deuxième et troisième places du podium.

Reto Derungs réserve les montées d'adrénaline à la compétition. Dans la vie de tous les jours, Reto Derungs, qui dispense la formation de base et continue aux chauffeurs professionnels à bord de son T460 P4x2 propulsé par un moteur d'une cylindrée de 11 litres, privilégie la précision, la perfection et une conduite réfléchie et anticipative, car la sécurité routière domine toutes les séquences de formation.

Son outil de travail est équipé d'une cabine Sleeper. Le pack "Comfort" offre beaucoup de place et d'espace de rangement. Une peinture tape-à-l’œil est sans doute indissociable d'une entreprise comme celle de Reto Derungs, qui cherche sans cesse à se dépasser et à tutoyer l'excellence sans rien concéder à l'orientation écologique. Un bouton Start&Stop par exemple veille à ne pas gaspiller de carburant. Il va sans dire que ce camion dispose de l'équipement d'auto-école avec des pédales supplémentaires, un deuxième poste de pilotage et un troisième siège pour une formation efficace. Une caméra de recul et des rétroviseurs grand angle supplémentaires garantissent la sécurité en toutes circonstances.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance au vice-champion du monde Reto Derungs pour les futures compétitions et beaucoup de satisfaction à exercer son métier. Encore une fois: «Nos plus sincères félicitations pour cette performance hors pair».

Derungs01:
Reto Derungs, le vice-champion du monde en écoconduite, devant son outil de travail, le T460 P4x2 de Renault Trucks.

Derungs02 :
Reto Derungs, le moniteur d’auto-école,  privilégie la précision, la perfection et une conduite réfléchie et anticipative, car la sécurité routière domine toutes les séquences de formation.

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle