06.05.2020

Histoire à succès dans un contexte difficile

L'histoire de la jeune entreprise Sprinter Logistik GmbH à Muri dans le canton d'Argovie ressemble presque au rêve américain du pauvre laveur d'assiettes qui devient millionnaire. Fondée deux ans seulement après l'introduction de la RPLP, cette entreprise de transport et de logistique a su se maintenir dans un environnement difficile. La flotte de plus de dix Renault Trucks et la récente acquisition d'un nouveau T 460 P6x2 de la luxueuse édition Berliet témoignent de la réussite de cette entreprise.

L'histoire du fondateur de l'entreprise, Felix Bühlmann, semble tout droit sortir d'un roman. Pendant 13 ans, il a travaillé pour une entreprise de curage de canalisations établie dans la région de Freiamt dans le canton d'Argovie, une expérience qui a été une révélation. C'est au volant de ce camion que le diesel se serait mélangé au sang, une sorte de vaccination qui dure toute une vie. Sa carrière professionnelle l'a ensuite conduit au service de secours de l'hôpital du district de Muri en Argovie où il s'occupait également du service technique. «Mais peu à peu, j'ai commencé à m'ennuyer», lance-t-il de manière laconique. Quoi qu'il en soit: c'est ce qui l'a motivé à se lancer dans une activité indépendante. Il a commencé tout petit. Avec une camionnette, il a déposé des liasses de journaux aux points de collecte des porteurs chargés de la distribution.

Rendez-vous avec le destin et choix stratégique

Le sort d'un livreur de journaux est que son véhicule reste immobile pratiquement toute la journée. Cela n'a pas échappé à un planificateur de tournées d'une entreprise de transport et de logistique de renom. «Tu pourrais nous dépanner avec ton véhicule pendant la journée si nous devons livrer ou reprendre des palettes», a-t-il encouragé le jeune entrepreneur. Felix Bühlmann a aussitôt accepté la proposition et a ainsi lancé la deuxième phase d'expansion de son entreprise de transport. Mais peu de temps après, son nouveau client a été racheté et les nouveaux propriétaires ont résilié le contrat du jour au lendemain. «Me voilà bredouille et face à un dilemme: faut-il tout laisser tomber ou au contraire me lancer corps et âme dans le développement de mon activité», se souvient Felix Bühlmann de ce moment fatidique. Fidèle à son caractère, il a décidé de mettre les gaz, et de la plus belle des manières!

Le premier vrai camion était un Renault Trucks

Souvenons-nous que la société a été fondée en 2003, deux ans après l'introduction de la RPLP. Felix Bühlman ne s'est pas laissé décourager par ces difficultés – il a retroussé ses manches. De nombreux clients, dont des personnes de renom qui le connaissaient, étaient tellement convaincus et satisfaits de ses services qu'ils lui sont restés fidèles et l'ont ainsi aidé à établir de bonnes bases dans cette phase de démarrage. Très rapidement, Felix Bühlmann achète son premier poids lourd, un camion Renault Trucks. Pourquoi un Renault Trucks? – «C'est une décision relationnelle», explique sommairement Felix Bühlmann, avant de compléter ses propos: «Un collègue proche m'a amené à la marque. Et quand j'ai réalisé que j'étais entre de bonnes mains avec Renault Trucks (Suisse) SA en termes de service et de conseil, il n'y avait aucune raison pour que je leur tourne le dos, bien au contraire.»

Une croissance régulière

Aujourd'hui, la société Sprinter Logistik GmbH domiciliée à Muri exploite une flotte de 40 véhicules. Plus de dix d'entre eux arborent sur la calandre l'emblème du constructeur français. 50 employés permanents et 20 temporaires contribuent activement à la bonne marche de l'entreprise. La société Sprinter Logistik GmbH travaille pour le compte d'un grand distributeur et de sa filiale, elle approvisionne les succursales en produits alimentaires et non alimentaires dans toute la Suisse. Sa clientèle comprend également d'autres entreprises aux noms évocateurs. Ici, comme ailleurs, la société propose l'ensemble des services d'une entreprise de logistique. La société Sprinter Logistik GmbH n'est pas seulement active sur le territoire suisse, elle est également un acteur important au niveau international.

Rien n'est trop beau

La dernière acquisition de cet entrepreneur à succès est un T 460 P6x2. Il s'agit d'un train routier avec des caisses isothermes de VeDeCar. Affecté aux missions pour le compte d'un grand distributeur et au transport de cargaisons sèches, il a été carrossé par la société Fabag Fahrzeugtechnik AG à Härkingen. Son kilométrage annuel est estimé à 100'000 km. L'acquisition du nouveau Renault Trucks, un véhicule de remplacement, ne déroge pas à la philosophie de l'entreprise de Felix Bühlmann. Sans hésiter, il a choisi la luxueuse édition Berliet, avec ses équipements haut de gamme et son design raffiné. «Pour nous, rien n'est trop beau», affirme Felix Bühlmann avec force et conviction. «Toute personne qui fait du bon travail a droit à de bons outils», dit-il, montrant ainsi sa bienveillance envers les chauffeurs qui le libère du souci de devoir être confronté un jour à une pénurie de chauffeurs.

Sprinter:
La dernière acquisition de la société Sprinter Logistik GmbH consiste en un T 460 P6x2 exécution Berliet Edition.

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle