• Télécharger les photos
    • ch_presse_info_cornaux_2017_04

21.09.2017

Inauguration solennelle du nouveau Truck Center à Cornaux

À Cornaux (NE), le Volvo Group Suisse a inauguré au début du mois de septembre son Truck Center le plus récent. Il fait partie des centres de prestations de service pour des véhicules utilitaires les plus modernes de la Suisse. Le Volvo Group occupe à Cornaux environ 20 collaborateurs.

Le nouveau Truck Center du Volvo Group suscite dans la région un grand intérêt, preuve en soit le grand nombre d’invités qui ont assisté aux festivités d’inauguration. Le 1er septembre, les clients et partenaires de la région ont passé une soirée divertissante dans les nouveaux locaux décorés de manière festive. En organisant le 2 septembre une journée des portes ouvertes, Volvo Group a également permis à la population locale de jeter un coup d’oeil dans les coulisses. Nombreux ont été ceux qui ont profité de la possibilité d’effectuer des courses d’essai avec les modèles les plus récents de Volvo Trucks et Renault Trucks. Les services de restauration et les représentations musicales ont aussi connu un grand succès.

Équipement moderne

Sur un terrain d’une surface de 10'000 mètres carrés à Cornaux, le Volvo Group a réalisé une construction innovatrice. Elle est conçue de manière à permettre à  l’équipe de fournir un travail le plus efficace et professionnel possible. Sur les dix places destinées aux travaux de service et de réparation, les collaborateurs peuvent encadrer de manière optimale tous les types de véhicules de Volvo Trucks et Renault Trucks. L’équipement du bâtiment comporte entre autres une piste d’examen moderne avec la possibilité de simuler la charge sur le banc d’essai des freins, une fosse de service avec gestion intégrée de l’huile et une technique de stockage moderne. Les révisions sur les composants peuvent être effectuées de manière ergonomique et rationnelle sur une plate-forme de travail. Une salle de lavage avec un lift 40-tonnes complète cette infrastructure.

Solutions énergétiques innovatrices

Pour la construction du Truck Center, le Volvo Group a accordé une grande importance à la durabilité: tous les éléments de construction ont été choisis pour pouvoir être recyclés aisément plus tard. Au niveau de l’exploitation aussi, le Volvo Group a fait très attention à l’environnement: le bâtiment est chauffé avec des pellets de bois; l’eau chaude provient des collecteurs solaires. Les eaux usées en provenance du secteur de l’atelier et de la station de lavage sont traitées par une installation de nettoyage des eaux usées biologique.

Site avec un grand potentiel

Le Truck Center à Cornaux remplace celui de la commune voisine de St. Blaise dont l’infrastructure ne répondait en définitive plus aux exigences actuelles. Andreas Bertschi, chef d’exploitation, constate : «Avec le nouveau Truck Center, nous serons en mesure d’encadrer maintenant les véhicules utilitaires des clients du Jura, du canton de Neuchâtel et du Seeland de manière optimale». Le Volvo Groupe a opté entre autres pour le site de Cornaux Group en raison de l’emplacement idéal situé directement à côté de l’autoroute: «Le noeud de communication de Cornaux prend une importance croissante comme plaque tournante des transports et de la logistique.»

Environ 20 emplois

La commune  de Cornaux a salué dès le départ la construction du nouveau Truck Center car il permet de générer de la valeur ajoutée sur le plan local et crée des emplois supplémentaires sur le territoire de la commune: sur le nouveau site de Cornaux, vous trouverez aussi vos conseillers de vente Jovanov Vase de Renault Trucks et Cedric Darbre de Volvo Trucks.

Le Volvo Group occupe par ailleurs au Truck Center 15 collaborateurs et 4 apprentis. Les investissements pour le nouveau centre de prestations de service se montent à environ 8 millions de francs.

Pour tout renseignement complémentaire, prière de contacter:

Remo Motta
Chef Marketing & PR
remo.motta@volvo.com

Légendes des photos

Cornaux01:
Le Truck Center fait partie des centres de prestations de service pour des véhicules utilitaires les plus modernes de Suisse.

Cornaux02:
Nombreux ont profité de la possibilité d’effectuer des courses d’essai avec les modèles les plus récents de Volvo Trucks et Renault Trucks.

Cornaux03:
Tous les types de véhicules de Volvo Trucks et Renault Trucks peuvent être encadré de manière optimale sur les dix places destinées aux travaux de service et de réparation.

Cornaux04:
Avec une journée des portes ouvertes, Volvo Group a également permis à la population locale de jeter un coup d’oeil dans les coulisses.