04.06.2020

L'avis du chauffeur compte !

Les retours d'expérience du personnel roulant ont une influence sur la politique d'achat de la société Hug Baustoffe AG domiciliée à Nänikon. Ce fut également le cas lors de l'acquisition récente de deux T440 P6x2 de Renault Trucks. «Nous pouvons ainsi optimiser en permanence notre flotte», souligne Dominik Rieder, qui résume la situation en ces termes: «C'est une affaire qui roule».

L'histoire de la société Hug Baustoffe AG est une ascension continue. Tout a débuté en 1946 dans un «hangar» et un terrain en plein air. Aujourd'hui, c'est une entreprise moderne avec une logistique sophistiquée et 155 employés. Dominik Rieder, directeur de l'entreprise et président du conseil d'administration, déclare fièrement: «Dans le secteur de la distribution de matériaux de construction, nous sommes aujourd'hui la seule entreprise familiale indépendante dans l'agglomération zurichoise. Toutes les autres ont depuis longtemps été rachetées par un grand groupe».

Un prestataire de services complet

Avec neuf sites dans l'agglomération zurichoise, cette entreprise est aujourd'hui une référence qui s'est forgé une solide réputation dans la distribution de matériaux de construction. La gamme de produits couvre aussi bien les besoins des entreprises de construction et des artisans que ceux du consommateur final. L'assortiment est extrêmement diversifié: produits de qualité dans les domaines salles de bains et équipements sanitaires, construction, technique de fixation, vêtements et sécurité au travail, jardin, céramique, machines et outillage, un prestataire complet dans son domaine d'activité.

Une relation de confiance

La flotte de la société Hug Baustoffe AG comprend huit camions lourds, dont six Renault Trucks. Le constructeur français de véhicules utilitaires est également bien représenté dans le segment des véhicules utilitaires légers. Pourquoi avoir choisi Renault Trucks? Dominik Rieder rit: «Nous sommes amis avec la société Thomann Nutzfahrzeuge AG, partenaire de Renault Trucks, une relation qui est également basée sur la réciprocité», admet-il ouvertement avant de poursuivre: «C'est ainsi que fonctionne le cycle économique – chacun prend soin de l'autre!» Un partenariat qui mérite également des éloges: «Chez la société Thomann Nutzfahrzeuge AG, nous sommes entre de bonnes mains. Le conseil et le service abondent parfaitement dans notre sens. C'est ainsi qu'est née cette relation de confiance».

Une quête permanente de l'optimisation

Lors du dernier achat de remplacement, deux T440 P6x2, dont la désignation de modèle dissimule sous le capot un moteur de 13 litres développant 440 chevaux, quel a été le critère déclencheur? «La couleur orange», lance spontanément Dominik Rieder et un rire retentissant accompagne ses paroles. «Non, dans ce cas, nous voulions un moteur plus puissant, un choix qui a ses raisons». Lors de l'acquisition de nos véhicules, les responsables de la société Hug Baustoffe AG tiennent compte des retours d'expérience des chauffeurs. Dans l'échange quotidien avec le personnel roulant, ils récoltent de précieux conseils afin de faciliter le travail de tout le monde. «Cette fois-ci, c'est une remarque de l'un de nos conducteurs à l'occasion de notre traditionnel repas des chauffeurs qui a fait pencher la balance. Il m'a fait comprendre que chargé à 40 tonnes, son camion calait dans les montées de l'autoroute de contournement au nord de Zurich. Il était difficile de dépasser les 60 km/h. En tant qu'automobiliste, de tels obstacles à la circulation m'agacent. Alors sans hésiter, j'ai ajouté le critère "plus de puissance" au cahier des charges».

Configurés conformément à l'affectation

Les nouveaux T440 P6x2 sont non seulement dotés d'une motorisation plus puissante que leurs prédécesseurs, ils sont également taillés sur mesure pour leurs missions. Par exemple, tous deux disposent d'une caméra de recul avec une commutation automatique pour la caméra de la remorque. L'accouplement de remorque est équipé d'un dispositif de levage pneumatique. La conception du pont, associé à un concept de sécurisation de la charge qui a fait ses preuves, offre suffisamment de place pour une grue de chargement Palfinger 18002-EH B. Autre avantage non négligeable: dans la DayCab, le chauffeur peut prendre place sur un siège de luxe avec sellerie en cuir. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter bonne route!

Hug01:
Les deux nouveaux T440 P6x2 de la société Hug Baustoffe AG à Nänikon devant un décor de rêve.

Hug02:
Un régal pour les yeux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière: les deux T440P6x2 de la société Hug Baustoffe AG à Nänikon.

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle