• Télécharger les photos
    • swissskills02
    • swissskills03

26.03.2019

Les jeunes talents visitent l'usine Renault Trucks - les SwissSkills 2018 revivent!

C’était un cadeau d’un autre genre: Renault Trucks a offert aux 20 talentueux conducteurs des SwissSkills 2018 une visite de l’usine Renault à Bourg-en-Bresse (F) et l’ASTAG Association suisse des transports routiers a accompagné le group et a écrit ce communiqué de presse.

Cela fait déjà une demi-année qu’avaient lieu les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2018. Mais tout n’était pas vraiment terminé, car au début de mars, les 20 compétitrices et compétiteurs du transport routier ont bénéficié d’un cadeau particulier, à savoir une invitation de Renault Trucks pour visiter l’usine de Bourg-en-Bresse. «Cette élite représente de façon exemplaire le transport routier», estime Daniela Schifferle, responsable du marketing de Renault Trucks (Suisse) SA, et elle ajoute: «En fin de compte, il est également important pour nous de faire connaître nos véhicules les plus modernes aux professionnels qui n’ont pas encore eu beaucoup d’occasion d’apprécier notre marque». Autre raison: la bonne collaboration avec l’ASTAG sachant que le constructeur de véhicules utilitaires et l’association s’associent également cette année dans le cadre de l’Optifuel Challenge.

Un temps de production de seulement quatre heures

A propos de l’écologie: Dans son discours de bienvenue, Tarcis Berberat, vice-président Used Trucks de Renault Trucks Europe, a souligné que «les objectifs ambitieux d’augmentation de l’efficience et de réduction du CO2 ne pourront être maîtrisés à l’avenir qu’avec des professionnels confirmés». En fin de compte, la meilleure technique ne sert à rien si on ne sait pas comment l’utiliser.

Lors de la visite de l’usine, on a une nouvelle fois pu constater que sans la logistique rien ne va. Les composants arrivent just-in-time un jour avant la fabrication: Toutes les sept minutes, un nouveau Renault sort d’usine et après 4 heures de temps de production, son cœur et ses poumons sont testés sur la piste d’essai du groupe.

Une «vieille» célébrité à la Fondation Berliet

Autre grand moment, le crochet vers la Fondation Berliet, qui accueille entre autres le légendaire et vénérable monstre Berliet T100. Un véritable aimant sachant que ce véhicule a dernièrement fait les beaux jours du salon Rétromobile à Paris. Pour son conducteur, le transfert vers Paris sur routes normales n’a certainement pas été de tout repos du fait de la largeur de plus de cinq mètres du véhicule. Et les jeunes professionnels peuvent très bien se rendre compte du défi car les SwissSkills 2018 en regorgeaient. Cela a réveillé les souvenirs d’anciennes aventures.

Légende des photos :

SwissSkills01 :
Après 4 heures de temps de production, un camion quitte l’usine de Renault Trucks à Bourg-en-Brensse.

SwissSkills02 :
Renault Trucks a invité les talentueux conducteurs des SwissSkills à l’usine de Bourg-en-Bresse.

SwissSkills03 :
Un véritable aimant: le vénérable Berliet T100.

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle