18.12.2019

Linge propre, transports propres

Le partenaire de Renault Trucks (Suisse) SA, la société Thomann Nutzfahrzeuge AG, a livré le premier Renault Master Z.E. 100 % électrique à un client en Suisse, à savoir la blanchisserie Linth AG domiciliée à Eschenbach. Pour les deux entreprises, il s'agit d'une étape historique.

Le groupe ZISAG à Eschenbach/SG exploite une flotte de quelque 20 véhicules. La blanchisserie Linth AG est active de Coire à Würenlos, de Winterthour à Sihlbrugg. Avec un service de collecte et de livraison, l'entreprise compte parmi ses clients des établissements gastronomiques tout comme des hôpitaux, des homes et des entreprises du secteur industriel. Proposant plusieurs points de collecte, les privés peuvent également faire appel aux services de cette blanchisserie. Le déroulement est donc clairement défini: collecter le linge sale, le laver, repasser, plier et au besoin l'imperméabiliser au siège de l'entreprise, puis le livrer aux clients.

Faire un geste en faveur de l'environnement

Avec l'achat d'un Renault Master Z.E. 100 % électrique, Benno Büsser, le patron de la blanchisserie Linth AG, a souhaité contribuer à la préservation de l'environnement. A l'allusion si cet achat s'inscrivait dans un plan de "marketing environnement", il ne la réfute pas, mais la nuance dans la phrase suivante: «Conscients des enjeux écologiques, nous souhaitons réduire notre impact environnemental».

La sécurisation du chargement, une priorité

Le Renault Master Z.E. dispose d'un moteur électrique de 57 kW / 76 ch avec un couple maximal de 225 Nm. Le réducteur à 1 rapport transmet la puissance aux roues avant et confère à ce véhicule de 3,1 tonnes d'excellentes performances d'accélération, un signe distinctif des véhicules tout électrique. La blanchisserie Linth AG a choisi la variante avec l'empattement long de 4332 mm et a fait installer sur le châssis une caisse par la carrosserie Hess AG à Bellach. Sa conception est adaptée aux besoins spécifiques de sécurisation du chargement. Les chariots grillagés et en métal, dans lesquels se trouve le linge, peuvent être fixés en quelques manipulations. De plus, un dispositif a été créé permettant de transporter en toute sécurité des vêtements sur cintres.

Tabler sur une autonomie de 100 km

Le Renault Master Z.E. de la blanchisserie Linth AG sera, par nature, affecté aux trajets courts. Avec la batterie d'une capacité de 33 kWh, Renault annonce une autonomie de 120 km dans des conditions d'utilisation idéales, alors que Benno Büsser compte avec une autonomie de 100 km. «Dans notre calcul, nous avons pris en compte différents facteurs comme l'état du chargement, la topographie du terrain, mais également la température extérieure», explique-t-il avant d'ajouter: «Nos planificateurs des tournées doivent tenir compte de l'autonomie. Certes, c'est un nouveau défi, mais qui reste tout à fait gérable». Benno Büsser évalue le kilométrage annuel du nouveau Renault Master Z.E. à 20'000 km environ – «nous l'utilisons quatre jours par semaine».

Zéro concession

Abstraction faite de la technologie d'entraînement, le Renault Master Z.E. est strictement identique aux modèles équipés d'un moteur thermique classique. En termes d'équipement et de confort, il est aussi bien doté que les modèles thermiques. L'ABS, l'ASR et l'ESP, les vitres électriques, un filtre à pollen, une radio DAB, le verrouillage centralisé et un rétroviseur chauffant font partie de l'équipement de série. Un vaste choix d'options permet de compléter l'équipement du Master Z.E. avec des assistants de conduite et d'autres équipements de confort, comme une caméra de recul, une aide au stationnement, un rétroviseur d'angle mort, une climatisation régulée, etc.

Renault Trucks accorde sur le Renault Master Z.E. une garantie de deux ans ou 100'000 km sur tout le véhicule et une garantie de cinq ans ou 100'000 km sur la batterie.

Légendes des photos :

Lith01+02 :
Contribue à la protection de l'environnement – le nouveau Renault Master Z.E. 100 % électrique de la blanchisserie Linth AG.

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle