• Télécharger les photos
    • oc05

13.06.2017

Optifuel Challenge 2017

URS SCHORI EST L'ÉCO-CONDUCTEUR suisse DE L'ANNÉE 2017!

L'OPTIFUEL CHALLENGE (une compétition qui consacre le meilleur éco-conducteur) organisé il y a deux ans en Suisse a rencontré un franc succès comme en témoignent les excellents résultats des finalistes suisses à la finale internationale à Lisbonne.

Pour l'OPTIFUEL CHALLENGE 2017, nous nous sommes associé les services de notre partenaire ASTAG qui avec son produit QualyDrive® aborde, entre autres, les thèmes comme la baisse de la consommation de carburant et des émissions polluantes et propose des cours adaptés. Ainsi, les participants ont parallèlement profité d'un cours OACP gratuit organisé par l'ASTAG.

Dans les quatre compétitions préliminaires organisées sur 2 semaines, 48 chauffeurs professionnels se sont mesurés les uns aux autres. Les chauffeurs ont effectué deux fois le même parcours au volant d'un T480 T4x2 Optifuel 13 L avec une semi-remorque dont le résultat a été pris en compte dans l'évaluation. A côté de la réduction de la consommation de carburant et d'autres critères, la vitesse faisait également partie des paramètres évalués. Incontestablement, ce concours ne s'adresse pas aux escargots. C'est l'efficacité qui prime, comme dans le travail quotidien du transport professionnel.

Les premiers des quatre compétitions préliminaires ont été admis à la finale suisse du 9/10.6.2017 à Lamone/Tessin:

• Philippe Chopard, Vitogaz Switzerland AG Cornaux
    (gagnant de la qualification d'Aclencs)
  • Urs Schori, Bergundthal Transport AG Schüpfen
    (gagnant de la qualification de Münchenbuchsee)
  • Manuela Ramelli, Hugelshofer Logistik AG Frauenfeld
    (gagnante de la qualification de Schönenwerd)
  • Bruno Bleiker, Sutter Milchtransporte Nesslau
    (gagnant de la qualification de Schmerkon)

Des différences étonnantes

Le parcours de 40 kilomètres environ comportait un choix de routes les plus diverses, car tout le monde sait rouler sur une autoroute, tandis que sur les routes principales et secondaires avec des giratoires, différentes règles de priorité, feux de signalisation, montées et descentes, le style de conduite peut facilement être évalué: Parce qu'un camion est un centre de profit. Pour gagner de l'argent, il faut que le bilan soit positif à la fin de la journée. La consommation de carburant et l'usure sont deux postes clés pour dégager du profit. Sur ce parcours exigeant, le résultat final fait état d'importantes différences et d'un grand potentiel qu'il s'agit d'exploiter au quotidien, notamment grâce à un coaching approprié.

Un test très réaliste

L'OPTIFUEL CHALLENGE ne se limite pas à la consommation de carburant. Ce concours tient également compte de tous les paramètres clés associés à la conduite rationnelle pour assurer la compétitivité du secteur du transport. Il s'agit notamment de la vitesse moyenne, du choix du bon régime, l'utilisation des ralentisseurs, le roulage en roue libre et les éventuels points de pénalité pour violation des règles de la circulation routière. Tous ces critères sont directement liés à la performance du conducteur.

Éco-conducteur suisse de l'année 2017

A la finale suisse du 9/10.6.2017, où Cesare Agustoni Trucks SA, partenaire de Renault Trucks à Lamone, nous a offert un accueil chaleureux, le chauffeur était épaulé par son supérieur professionnel qui a dû répondre à un questionnaire. Celui-ci comptait pour 1/3 dans le résultat final, car la compétence du patron contribue toujours à la réussite d'une entreprise. Les autres 2/3 du résultat final provenaient des performances d'éco-conduite du chauffeur sur le trajet de Lamone à Bellinzone par l'autoroute, puis en passant le Monte Ceneri avant de revenir à Lamone.

Les quatre finalistes ont livré une compétition passionnante – voici le classement:

Conducteur

Accompagnant

Société

1.

SCHORI Urs

Bergundthal Adolf

Bergundthal Transport AG Schüpfen

2.

Chopard Philippe

Pellegrini John

Vitogaz Switzerland AG

3.

Ramelli Manuela

Müller Simon

Hugelshofer Transporte AG Frauenfeld

4.

Bleiker Bruno

Sutter Michèl

Sutter Milchtransporte Nesslau

Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à Ürsu SCHORI pour le titre d'éco-conducteur suisse de l'année 2017.

Finale internationale en Espagne au mois d'octobre 2017

Par conséquent, Urs Schori et Adolf Bergundthal défendront les couleurs suisses à la finale internationale du 17 au 19 octobre 2017 en Espagne où ils se mesureront aux 30 meilleurs chauffeurs européens qui ont remporté les sélections nationales dans leur pays respectif. Le gagnant repartira au volant d'un T480 T4x2 – le modèle le plus économique de la gamme T de Renault Trucks.

Aujourd'hui déjà, nous souhaitons à tous les deux beaucoup de succès à la finale internationale et vous tiendrons bien entendu au courant de leurs performances. Pour nous, aucun des participants à l'Optifuel Challenge 2017 n'a démérité, ils sortent tous gagnants de cette compétition. Nous sommes persuadés qu'ils tireront profit de cette expérience dans leur vie de tous les jours.

Pour accéder à la galerie des photos de l'OPTIFUEL CHALLENGE 2017, cliquez sur le lien:

Visualisez le film de l'OPTIFUEL CHALLENGE 2017 :

Légendes des photos:

OC01:
Les T480 T4x2 Optifuel 13 L de Renault Trucks sont prêts pour le départ des finalistes.

OC02:
Le parcours exigeant emprunte également le Monte Ceneri – sans que cela pose un problème aux participants.

OC03:
Défendront la Suisse à la finale internationale en Espagne: Adolf Bergundthalt (à gauche) et Urs Schori (à droite.)

OC04:
RENAULT TRUCKS LIVE – le gagnant Urs Schori en pleine action sur le Monte Tamaro.

OC05:
Photo de groupe des finalistes: chauffeurs (debout de gauche à droite): Philippe Chopard, Manuela Ramelli, Bruno Bleiker, Urs Schori. Supérieurs professionnels (à genoux de gauche à droite.): John Pellegrini, Simon Müller, Michèl Sutter, Adolf Bergundthal.