26.05.2020

Quand panne rime avec chance

La société Gebr. Meier Gemüsekulturen AG à Dällikon dans le canton de Zurich vient de prendre livraison de trois nouveaux tracteurs Renault Trucks T 460 T4x2 avec des semi-remorques frigorifiques. Les véhicules du constructeur français de véhicules utilitaires sont désormais majoritaires dans la flotte. C'est une histoire extraordinaire, résultat d'un heureux hasard.

L'entreprise familiale Gebr. Meier Gemüsekulturen AG à Dällikon s'inscrit dans la pure tradition des entreprises familiales: le nom Meier apparaît six fois au niveau de la direction. Fondée au début des années vingt à Buchs/ZH, la société Gebr. Meier Gemüsekulturen AG ne semble pas connaître de problème de succession pour les générations à venir.

La durabilité, un critère central

Aujourd'hui, la société Gebr. Meier Gemüsekulturen AG exploite dans le respect de l'environnement trois grands sites à Buchs (Wiesenhof), Dällikon (Erlenhof) et Hinwil. Elle possède également un point de vente au marché de gros (Engrosmarkt) à Zurich. Depuis ces bases, la société Gebr. Meier Gemüsekulturen AG approvisionne en légumes frais des grossistes, des entreprises de transformation des aliments et des dépositaires de la gastronomie dans toute la Suisse. Les légumes sont cultivés sur 100 hectares de terrain en plein air et 6 hectares de serres et tunnels en plastique selon des principes écologiques stricts (directives PER). Selon la saison, l'entreprise familiale de tradition emploie entre 100 et 200 personnes.

Vers Renault Trucks par un heureux hasard

La flotte de la société Gebr. Meier Gemüsekulturen AG se compose de quatre camions articulés. Tous arborent le logo du constructeur français de véhicules utilitaires. Markus Meier, directeur de vente, explique le comment du pourquoi de ce partenariat: „L'un de nos camions d'une autre marque est tombé en panne. Sans tarder, notre réparateur partenaire nous a fourni un véhicule de remplacement, un Renault Trucks de la gamme T. Mis à notre disposition pendant deux jours, nous nous sommes peu à peu familiarisés avec ce véhicule. La décision de changer de marque a commencé à germer, puis elle s'est concrétisée“. Markus Meier avoue à mots couverts que cette panne était finalement une chance avant d'avancer un autre argument en faveur de cette décision: „Nos expériences avec la société Thomann Nutzfahrzeuge AG ont toujours été excellentes, et ceci en toutes occasions et sous tous rapports, ce qui nous conduit au vieil adage ‘on ne change pas une équipe qui gagne‘“.

Des exigences élevées

Les trois nouveaux camions semi-remorque T460 T4x2 sont homologués pour un poids total roulant de 36 tonnes. Ils circuleront dans toute la Suisse et parcourront en moyenne 80'000 km par an. Le véhicule est propulsé par un moteur de 460 ch d'une cylindrée de 11 litres qui, selon Markus Meier, est particulièrement économique. „L'un de nos chauffeurs parvient à une consommation de moins de 27 l/100 km – incroyable“! Selon lui, la boîte de vitesses robotisée OptiDriver de 12 rapports en combinaison avec DRIVE6 (6 ans de sécurité avec la garantie gratuite DRIVE6 sur toutes les pièces de la chaîne cinématique) contribue de manière significative à une productivité accrue. „Il y a quelques années encore, j'étais persuadé qu'une boîte de vitesses mécanique était plus économe, mais avec la technologie sophistiquée d'aujourd'hui, je dois revoir ma position“, affirme Markus Meier.

En ce qui concerne l'acquisition des véhicules, Markus Meier précise que les exigences en matière d'écologie et de durabilité sont tout aussi strictes que celles appliquées à la culture maraîchère. C'est pourquoi, il a choisi un équipement haut de gamme en privilégiant les systèmes d'assistance pour accroître la sécurité des chauffeurs. „C'est un investissement à long terme dont certains avantages ne se mesurent pas tout de suite“, poursuit Markus Meier. „En principe, nous utilisons les véhicules pendant cinq ans. Grâce à leur équipement haut de gamme, ils conservent une excellente valeur de revente“.

Trois des quatre nouveaux T460 T4x2 de la société Gebr. Meier Gemüsekulturen AG à Dällikon.

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle