20.04.2018

Renault Trucks renforce son offre Optitrack

Renault Trucks enrichit son offre Optitrack avec de nouvelles prestations visant à augmenter la motricité des véhicules et maintenir leurs performances sur tous les terrains. Le constructeur propose également une version Optitrack+, intégrant de nouveaux moteurs hydrauliques, pour ses clients évoluant dans des conditions sévères.

Développé par Renault Trucks en partenariat avec Poclain Hydraulics depuis 2009 et disponible sur les véhicules de la gamme C (cab 2,5m), Optitrack offre un supplément temporaire de mobilité grâce à deux moteurs hydrauliques situés dans les moyeux des roues avant. Ce système permet de disposer à la demande d’une traction intégrale temporaire, en s’affranchissant des contraintes d’un véhicule toutes roues motrices «classique», notamment en matière de consommation de carburant, de hauteur de chargement, de coûts de maintenance et de surpoids.

Aujourd’hui, Renault Trucks renforce son offre Optitrack en intégrant de nouvelles prestations.

Une motricité à toute épreuve

La pression hydraulique du système a été augmentée, passant de 420 à 450 bars, ce qui permet une augmentation de 7 % du couple maximal à la roue. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer la motricité et de faire face aux difficultés inhérentes à la conduite avec une charge importante ou en forte pente.

Afin de garantir une puissance maximale au démarrage dans les situations les plus contraignantes et une maîtrise complète du véhicule, Renault Trucks a ajouté la fonctionnalité ʺboostʺ. Actionnée à la demande du chauffeur, la fonction ʺboostʺ force la pression au maximum (450 bars) sur les roues avant pour atteindre le couple maximum au démarrage.

Un confort de conduite et une manœuvrabilité accrus

Le système Optitrack est opérationnel entre 0 km/h et une vitesse maximale de 31 km/h (dépend de la chaîne cinématique). Entre 31 et 50 km/h (au lieu de 40 km/h sur la version précédente), le système reste en attente mais n'intervient pas. Il se réengage automatiquement à 20 km/h, ne nécessitant plus de manipulations de la part du conducteur. Si le véhicule dépasse les 50 km/h, le système se déconnecte automatiquement. Quant au système Optitrack+, il est opérationnel jusqu'à 20 km /h avec à la clé un gain de couple de 30%. Il se réengage automatiquement à 15 km/h, également sans que le chauffeur ait à intervenir.

D’autre part, pour une manœuvrabilité optimale sur tous terrains, une marche arrière supplémentaire a été ajoutée (R2)

Un camion agile sur tous terrains avec Optitrack+

Les camions qui évoluent dans des conditions sévères, peuvent être équipés d’Optitrack+, une version renforcée du système. Optitrack+ intègre de nouveaux moteurs hydrauliques permettant un gain de couple sur les roues avant de 30 %.

Cette version renforcée permet une motricité sans rupture en situation de forte charge, forte pente ou en terrain meuble. Optitrack+ est particulièrement préconisé pour les métiers du terrassement ou encore du transport de granulats, en conditions difficiles.

À propos de Renault Trucks

Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport une gamme de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services adaptés aux métiers de la distribution, de la construction et de la longue distance. Les camions Renault Trucks, robustes, fiables, à la consommation de carburant maîtrisée procurent une productivité accrue et des coûts d'exploitation réduits. Renault Trucks distribue et entretient ses véhicules à travers un réseau de plus de 1’500 points de service dans le monde. La conception et l’assemblage des camions Renault Trucks, ainsi que la production de l'essentiel des composants sont réalisés en France.

Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, un des principaux constructeurs mondiaux de camions, autocars et autobus, engins de construction et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solutions complètes de financement et de service. Le Groupe Volvo emploie environ 95 000 personnes, possède des installations de production dans 18 pays et vend ses produits sur plus de 190 marchés. En 2017, les ventes du groupe Volvo représentaient un chiffre d’affaires de 35 milliards d'euros (335 milliards de couronnes suédoises). Le groupe Volvo est une entreprise cotée dont le siège social est à Göteborg, Suède.

Légendes des photos :

Renault Trucks Optitrack_02-05 :

Renault Trucks Optitrack_06 :
Le système Optitrack se désactive lorsque le véhicule atteint 50km/h (au lieu de 40 km/h sur la version précédente) et se réengage automatiquement à 20 km/h, ne nécessitant plus de manipulations de la part du conducteur.

Pour toute information complémentaire : www.renault-trucks.com/presse
Séveryne Molard – Tel. +33 (0)4 81 93 09 52 – severyne.molard@renault-trucks