02.07.2020

Start-up avec Renault Trucks

L'Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH (centre de formation et auto-école) à Dottikon dans le canton d'Argovie (www.fahr-xl.ch) a récemment mis en service un nouveau T520 P4x2 de Renault Trucks. Il est affecté à la formation des futurs chauffeurs professionnels des deux sexes pour les préparer à l'exercice de leur profession fascinante et aux lourdes responsabilités.

Stephan Jaeggi fait partie de ces jeunes entrepreneurs qui ont appris leur métier petit à petit – c'est un homme de terrain. Pendant huit ans, il a exercé le métier de chauffeur routier longue distance sur le réseau national et international avant de devenir moniteur d'auto-école pour l'une des plus grandes entreprises de transport de Suisse. Pendant 15 ans, il a formé les futurs chauffeurs poids lourds et leur a appris toutes les ficelles du métier. A ce poste, il était responsable de la formation et de la formation continue, un secteur de l'entreprise qu'il a développé avec beaucoup de professionnalisme et de savoir-faire. Mais en 2016, il a décidé de fonder sa propre auto-école.

Un succès immédiat

Stephan Jaeggi se souvient des questions qui le tourmentaient avant de fonder sa société. «Est-ce que ça va marcher, est-ce que je vais parvenir à mettre mon activité sur pied ou plus exactement sur roues?», «Est-ce que je risque la ruine financière?». Pour se lancer, il faut de l'audace, car le succès n'est pas toujours au rendez-vous. Aujourd'hui, les doutes se sont envolés et il voit son courage récompensé: «Le succès fut immédiat!», confie-t-il avec une grande satisfaction. Bien qu'il enseigne dans toutes les catégories de véhicules et propose également des cours de formation continue reconnus par l'OACP, la formation des futurs chauffeurs de camion représente son activité principale. Les entreprises de transport mais également des particuliers font appel à ses services. «Les deux catégories de clients se tiennent», laisse entendre Stephan Jaeggi, qui parle d'un rapport équilibré.

Un précieux coup de pouce

Mais revenons à la phase de création de l'entreprise. La société Thomann Nutzfahrzeuge AG lui a donné un sérieux coup de pouce. «Le véhicule auto-école représentait de loin l'investissement le plus important», explique Stephan Jaeggi. «La société Thomann Nutzfahrzeuge AG m'a donné de précieux conseils durant cette phase de lancement et m'a orienté dans la bonne voie pour que je puisse démarrer mon activité avec un risque contrôlé». Il s'est vu proposer un modèle de financement incluant la location du véhicule et un contrat de maintenance. «Une excellente proposition, car elle me permettait de garder une maîtrise totale des coûts, quoi qu'il arrive», affirme Stephan Jaeggi. Cette proposition a également scellé le choix de la marque – Renault Trucks. «Les véhicules du constructeur français, qui excellent par leurs performances, leur qualité et leur fiabilité, n'ont rien à envier à la concurrence. A cela s'ajoutent un conseil et un service de premier ordre, des atouts essentiels pour instaurer une relation de confiance», ajoute Stephan Jaeggi visiblement satisfait de sa décision et du partenariat avec Renault Trucks.

Le deuxième véhicule de Renault Trucks

Dernièrement, l'Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH a réceptionné le deuxième Renault Trucks depuis sa fondation il y a tout juste 4 ans. Il remplace le véhicule avec lequel tout a commencé. Il s'agit d'un T520 P4x2 propulsé par un moteur de 13 litres développant 520 chevaux et couplé à une boîte de vitesses de 12 rapports. La cabine High Sleeper offre les meilleures conditions pour un véhicule auto-école. A la place de la couchette, un troisième siège a été installé sur le fond plat de la cabine. Le véhicule est équipé d'une double commande côté passager pour le moniteur. Un écran séparé permet au moniteur de visualiser les paramètres de conduite et avoir un œil sur ce qui se passe dans l'angle mort côté conducteur grâce aux images sur l'écran transmises par une caméra. La superstructure bâchée a été livrée par la société Birrer AG Hofstatt, elle a été choisie avec soin et après mûre réflexion. «L'entretien ou les éventuelles réparations d'une carrosserie bâchée coûtent moins cher que sur une caisse», avance Stephan Jaeggi.

Conclusion: cette histoire représente une situation gagnant-gagnant à deux égards. Renault Trucks a fait démarrer l'Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH, l'auto-école à son tour amène les futurs chauffeurs poids lourds sur la bonne voie.

Jaeggi01:
Une image imposante – le nouveau T520 P4x2 de l'Ausbildung und Fahrcenter Jaeggi GmbH.

Jaeggi02:
Un écran séparé permet à l'instructeur de visualiser les paramètres de conduite.

Jaeggi03:
La cabine High Sleeper a été équipée d'un troisième siège.

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle