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16.05.2018

Team MKR a réussi au Morocco Desert Challenge 2018

L’ÉQUIPE MKR A REMPORTÉ DOUZE PLACES SUR LE PODIUM AUX HUIT ÉTAPES AU MOROCCO DESERT CHALLENGE

Oujda – L’équipe MKR Technology n’a pas pu réaliser un triplé au Morocco Desert Challenge cette année (14.-22.4.2018), mais l’écart était très petit – moins de 24 minutes. Le camion de l’équipe Renault Trucks, piloté par le Néerlandais Martin van den Brink, a terminé second après deux victoires consécutives les années précédentes. La 10e édition anniversaire était dominée par les pilotes exceptionnels de MKR qui ont remporté la majorité des étapes.

«Nous étions très près de gagner. C’est dommage, bien évidemment, mais le pilote qui nous a devancés n’était pas un inconnu, et nous pouvons être satisfaits. Nous occupions constamment les deux premières positions et tous nos camions étaient dans le peloton de tête. Nous avons confirmé que nous faisons partie des meilleures équipes et pouvons maintenant nous préparer au prochain rallye, le fameux Silk Way Rally», a conclu Mario Kress, concepteur en chef de l’équipe MKR Technology, qui a préparé trois camions pour le Maroc.

Au Maroc, l’équipe Mammoet Rally Sport était représentée par deux équipages dirigés respectivement par Martin van den Brink et Janus van Kasteren au volant de camions Renault provenant de Židovice. Une sympathique équipe Riwald Dakar menée par Gert Huzink a aussi participé au rallye. Au programme, des étapes exigeantes à travers le désert, y compris les fameuses dunes d’Erg Chebbi, de même que des sections techniques et des pistes rapides type WRC. Le rallye a commencé à la Plage Blanche sur la côte atlantique, puis a longé la frontière algérienne pour rejoindre la Méditerranée. En tout presque deux mille cinq cent kilomètres, divisés en huit étapes, avec zéro km de liaison jusqu’aux bivouacs. Les organisateurs ont ajouté une section spéciale par rapport à l’édition de l’année dernière. «Nous aimons vraiment ce style. C’est génial que les étapes se terminent directement au bivouac où les techniciens sont déjà prêts. Ils peuvent même se reposer un peu. Comparé à Dakar, tout est moins mouvementé et plus familial», a ajouté Mario Kress.

Les camions de Bohème du Nord se sont distingués d’emblée ; Martin était second au classement depuis la troisième étape, et l’est resté jusqu’à l'arrivée à Oujda. Mais jusque là, les pilotes Renault Trucks ont gagné la majorité des étapes. Grâce à des mises au point constantes, ils ont pu dominer six étapes; Martin van den Brink et Janus van Kasteren ont chacun remporté trois victoires. Van den Brink et Gerd Huzink ont ajouté chacun une médaille d'argent, van den Brink et van Kasteren ont ajouté chacun deux médailles de bronze. Douze médailles en tout - six d’or, deux d’argent et quatre de bronze. Sans parler du fait que les pilotes ont remporté quatre fois la quatrième place très impopulaire.

C’est en fin de compte Aleš Loprais qui a remporté la victoire finale. Alors qu’il y avait des écarts de plusieurs heures entre d’autres pilotes, Martin van den Brink en seconde position n’a perdu que vingt-trois minutes et trente-et-une secondes. Janus van Kasteren a fini en sixième place et Gert Huzink a été le pilote le plus malchanceux de tout le rallye; il a en effet subi plusieurs crevaisons et problèmes techniques. «Ce qui compte, c’est que tout le monde soit arrivé sain et sauf, et les résultats montrent clairement que les camions peuvent tous les trois être dans le peloton de tête. Nous sommes satisfaits des changements que nous avons faits à Dakar. Changer la position des stabilisateurs s'est avéré très judicieux. Au Maroc, les camions ont vraiment été mis à rude épreuve et nous nous en sommes très bien sortis. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le Silk Way Rally (15.-29.7.2018)», a déclaré Mario Kress, qui a hâte de se retrouver en Russie.

 

Résultats – Morocco Desert Challenge 2018:

1. Loprais (Tatra) 33:11:49
2. van den Brink (Renault Trucks) +23:31
3. Verheyden (DAF) +5:21:07
4. Vrátný (Tatra) +5:32:51
5. Timmermans (DAF) +6:24:33
6. van Kasteren (Renault Trucks) +7:33:44
15. Huzink (Renault Trucks) +38:58:36

 

Legende des photos:

MKR01-06:
Quelques impressions du team MKR au Morocco Desert Challenge 2018.

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