07.05.2020

Un concentré de haute technologie

Le nouveau camion aspirateur excavateur de la société Liechti AG à Mönchaltorf est très imposant. Monté sur un porteur C520 P10x4 TAG de Renault Trucks, le propriétaire de l'entreprise, Pio Liechti, y voit un moyen de moderniser la flotte et d'accroître la productivité.

Commencé tout seul avec une petite pelle mécanique en 1988, le fondateur de l'entreprise, Pio Liechti, a successivement développé son entreprise en une PME de renom. Aujourd'hui, la société Liechti AG, qui opère depuis Mönchaltorf et possède une filiale à Küsnacht et un entrepôt à Egg, emploie 42 personnes. Le parc de véhicules est également impressionnant. 5 camions lourds et 15 véhicules utilitaires légers assurent le fonctionnement de l'entreprise. Quatre camions et cinq fourgons sont des Renault Trucks. L'entreprise possède en outre un parc diversifié de machines de chantier, de véhicules pour le service hivernal et, pour le compte de tiers, même des moissonneuses-batteuses.

Une diversification sectorielle

Au fil des ans, Pio Liechti et son épouse Sonja ont réussi à développer leur entreprise pas à pas. Aujourd'hui, la société Liechti AG est active dans les secteurs travaux publics, horticulture, moisson et service hivernal. En quelque sorte, le fondateur de l'entreprise a mis en place une diversification sectorielle et ainsi contribué à une expansion contrôlée de son entreprise, qui repose aujourd'hui sur plusieurs piliers.

Un outil imposant

Avec sa dernière acquisition, le C520 P10x4 TAG, Pio Liechti reste fidèle à sa philosophie. Sur le véhicule à cinq essieux, une aspiratrice excavatrice attire l'attention. Ce véhicule est un concentré de haute technologie, il suffit d'y jeter un coup d'œil pour s'en apercevoir. Pour répondre à la complexité de la configuration, ce camion propulsé par un moteur d'une cylindrée de 13 litres et 520 ch à la fois puissant et économique a fait l'objet de multiples adaptations. Pour optimiser l'espace disponible sur le châssis, le tuyau d'échappement du système d'échappement compact a été placé à la verticale derrière la cabine. Un coffre à batteries à deux étages libère de la place pour le stabilisateur et le radiateur et héberge également une prise de mouvement haute performance. Cette prise de mouvement haute performance entraînée par le volant moteur délivre un couple de 2300 Nm. La boîte de vitesses OptiDriver à 13 rapports dispose d'une vitesse extra-lente qui facilite les manœuvres et le démarrage à pleine charge. Un entraînement hydraulique permet de radiocommander les manœuvres. La prise de mouvement arrière moteur PAM entraîne la pompe de servodirection, le cinquième essieu et les agrégats hydrauliques de la carrosserie.

Haute technologie

Les caractéristiques de la carrosserie sont tout aussi impressionnantes. L'aspiratrice excavatrice de la société RSP GmbH tire sa puissance d'aspiration d'une turbine double. Grâce à cet équipement, elle peut aspirer des gravats, liquides et cailloux jusqu'à un diamètre de 25 centimètres. La benne à gravats d'une capacité de 8 mètres cubes peut être relevée et basculée de côté permettant le déversement direct dans des bennes ou des camions.

Cette nouvelle machine sera affectée au département travaux publics et horticulture de l'entreprise, ou encore à des missions de sous-traitance pour des entreprises de génie civil de la région. La nouvelle aspiratrice excavatrice pourra mettre à l'épreuve ses atouts lors de travaux d'excavation et de travaux d'assainissement ou de réparation de canalisations. Quoi qu'il en soit, Pio Liechti a investi dans cette aspiratrice excavatrice pour moderniser sa flotte et augmenter la productivité, un atout supplémentaire pour se démarquer de la concurrence. Il résume en quelques mots pourquoi il a choisi Renault Trucks: «Nos précédentes expériences avec Renault Trucks sont excellentes tout comme le service et le conseil de Thomann Nutzfahrzeuge AG, notre partenaire de service. Compte tenu de la complexité de cette aspiratrice excavatrice, cet engagement exemplaire de la part de Renault Trucks et de son partenaire s'est illustré de la plus belles des manières. Nous avons bénéficié d'un conseil compétent et professionnel».

Légendes des photos:

Liechti:
Le C520 P10x4 TAG de la société Liechti AG à Mönchaltorf est un concentré de haute technologie.

Liechti02:
Un véhicule imposant devant un décor majestueux – le C520 P10x4 TAG de la société Liechti à Mönchaltorf.

Liechti03:
Pio Liechti et son épouse sont enchantés du C520 P10x4 TAG.

Pour toute information complémentaire:
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle