25.06.2020

Une bonne expérience est le meilleur gage de réussite

L'entreprise A3 Transporte Pllana à Schaffhouse vient de compléter sa flotte avec un D10 240 4x2 de Renault Trucks. Pour le propriétaire de l'entreprise, Enis Pllana, l'expérience positive avec les véhicules de la marque Renault Trucks est à l'origine de cette décision d'achat.

En 2014, Enis Pllana a créé sa propre entreprise de transport. Le nom de la société pourrait laisser penser qu'il emprunte principalement l'autoroute A3. En fait, c'est un collègue féru d'informatique qui lui a conseillé de choisir un nom composé de chiffres et de lettres. «L'association 3D était ma préférée», se souvient Enis Pllana en riant, «un choix malheureusement problématique pour des raisons de droits d'auteur».

Chauffeur contractuel depuis 2016 pour Rhenus Logistics, Enis Pllana effectue des transports de groupage dans toute la Suisse pour le compte de cette société. Chaque année, il parcourt en moyenne 100'000 kilomètres.

Fiable, économique

La flotte de l'entreprise A3 Transporte Pllana se compose désormais de six véhicules, dont trois arborent le losange du constructeur de véhicules utilitaires français. Pourquoi avoir choisi Renault Trucks? Enis Pllana: «Depuis que je me suis mis à mon compte, j'ai conduit différentes marques, principalement des véhicules d'occasion. Renault Trucks a été de loin la meilleure expérience pour moi. Ces véhicules sont fiables et très économiques à l'exploitation. De plus, je peux compter sur un service d'excellence» Un collègue qui travaille également pour Rhenus Logistics avec un D10 identique a certainement quelque peu influencé ce choix.

En route avec une RPLP optimisée

On remarque immédiatement que la flotte de l'entreprise A3 Transporte Pllana est principalement composée de véhicules pouvant être conduits avec un permis C1. Ils affichent un PTRA entre 8,1 et 12 tonnes à l'exception d'un Renault Trucks Premium, homologué pour un PTRA de 18 tonnes. «Pour nos transports, le plus souvent axés sur le volume, cette configuration convient parfaitement. Nous réalisons ainsi des économies substantielles en matière de RPLP et pouvons considérablement réduire la consommation de carburant», explique Enis Pllana en calculateur avisé. Enis Pllana ajoute la grande manœuvrabilité de cette catégorie de véhicules qui facilite grandement l'accès aux points de livraison dans les zones urbaines ou les grandes agglomérations.

Un équipement bien pensé

Le nouveau tracteur D10 240 4x2 avec une semi-remorque City de construction légère du carrossier Fankhauser Rohrbach est homologué, conformément aux missions prévues, pour un PTRA de 12 tonnes. Il est équipé d'une plate-forme élévatrice Dautel à l'arrière et de bâches coulissantes des deux côtés. «Cet équipement est indispensable, car en fonction du volume occupé et de la cargaison à transporter, nous devons pouvoir charger et décharger sur les 3 côtés», précise Enis Pllana.

En matière d'équipement, Enis Pllana n'a fait aucun compromis. Il a accordé une attention particulière à choisir un GPS pour poids lourds. Il raconte, sourire en coin, comment un GPS standard d'une automobile l'a planté devant un pont. «Je ne tiens pas à renouveler cette expérience fâcheuse!» Le GPS est couplé à une caméra de recul. De plus, il a opté pour une sellette d'attelage surélevée. Elle améliore le rayon de pivotement sur les terrains accidentés. La boîte de vitesses robotisée Optitronic à 6 rapports, qui optimise la consommation de carburant du moteur quatre cylindres d'une cylindrée de 5 litres et de 240 ch, facilite également le travail du chauffeur dans les conditions actuelles de circulation.

Le nouveau D10 240 4x2 de Renault Trucks complète la flotte de l'entreprise A3 Transporte Pllana.

Téléchargez le communique de presse comme PDF

Pour toute information complémentaire :
www.fr.renault-trucks.ch

Daniela Schifferle